Event Week : la nouvelle édition est lancée ! - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Event Week : la nouvelle édition est lancée !

Le mois d’octobre a été chargé à Ionis-STM, puisqu’en marge de la semaine méthodologique, les étudiants préparaient également la semaine Event, organisée par le chargé du pôle évènementiel de l’école, Joan Mullin.

Le principe est simple : sur un panel de douze projets, allant de l’organisation de l’afterwork du Forum Métiers de la double compétence à une collecte de fonds pour Sidaction, les étudiants avaient pour but de former une équipe, définir une stratégie de communication, dresser un rétroplanning ou encore de formaliser leur budget. Assisté de Jonathan Colosse, responsable des admissions de Ionis-STM, Joan Mullin a supervisé tout au long de la journée du 17 octobre les futurs diplômés de 3e et 4e années pour leur première présentation. « Les buts sont multiples, explique-t-il. Dans un premier temps, il s’agit de permettre aux étudiants d’apprendre à se connaître et à travailler en équipe. Ensuite, la réalisation de ces projets va permettre à chaque étudiant d’apprendre de manière ludique à exprimer sa créativité. »

semaine-event-presentation-projets-etudiants-humanois-ionis.jpg

Si la démarche peut paraître commode au premier abord, Joan Mullin tient toutefois à mettre en garde les étudiants : « Il ne faut pas penser que projet ludique rime avec projet facile. La recherche de partenariats, la mobilisation, une communication claire ou encore la gestion de budget sont des difficultés auxquelles chaque groupe sera confronté et surmontera avec plus ou moins de facilité. »

Parmi les projets les plus ambitieux, le chef de projet Mark Ebene (Ionis-STM promo 2016, cycle Biotechnologie et Management) a fait sensation avec la présentation du groupe humanitaire Humaions. L’idée ? Financer l’achat de fournitures scolaires aux enfants déscolarisés à travers une collecte de vêtements, un concert de reggae ou encore des concours étudiants, espérant ainsi toucher « un maximum du tissu associatif ».

Très sensible à la philosophie de Ionis-STM, Mark Ebene a fait le pari d’en aborder tous les aspects pour son projet et prévoit pour cette raison de travailler avec l’association TissEco, spécialisée dans le recyclage textile. « Notre école est à la fois managériale et technologique, c’est intéressant pour nous de travailler avec des entreprises innovantes du point de vue technologique, explique-t-il. Nous sommes de surcroît là pour créer de la valeur et de l’emploi. Avec le recyclage, on est en plein dedans. »

semaine-event-afterwork-projets-presentation.jpg

La chef de projet Laure Thuillier (Ionis-STM promo 2016, cycle Biotechnologie et Management) a elle aussi réuni une équipe de six personnes afin de préparer l’organisation de l’afterwork du Forum Métiers. Afin de doper la fréquentation de leur événement, les étudiants ont ainsi eu l’idée d’en faciliter l’accès en démarchant des bars situés près des grandes gares ou encore prévu un buffet et une vente de bracelets donnant droit à des tarifs préférentiels sur les consommations.

Joan Mullin reste toutefois sur ses gardes. « Tous les projets sont plutôt bien partis et certains groupes se sont fixés des objectifs plutôt ambitieux. À voir si les promesses se réaliseront ». Car à l’heure des premières présentations, le plus dur reste encore à faire : il faudra désormais faire ses preuves et donner le meilleur de soi-même pour atteindre les objectifs. « Ça demande de l’organisation, de l’audace et de la créativité. Mais il faut aussi pouvoir se mettre à la place des participants et des partenaires afin de développer la meilleure stratégie auprès de ces deux acteurs », conclut Jonathan Colosse.

Que les meilleurs gagnent ! En attendant, place à la musique avec la soirée Just Dance, qui se tiendra le 4 décembre prochain au Cavern Club.

just-dance-affiche-soiree-musique.jpg

Menu