« Aujourd'hui, il n'y a aucun métier où il n'y a pas une partie IT derrière » Myriam Vilier (Ionis-STM promo 2014), consultante SAP Finance / Contrôle de Gestion - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Aujourd’hui, il n’y a aucun métier où il n’y a pas une partie IT derrière » Myriam Vilier (Ionis-STM promo 2014), consultante SAP Finance / Contrôle de Gestion

La double compétence est un atout indéniable, y compris dans le secteur de la finance. Myriam Vilier (Ionis-STM promo 2014) en est la preuve vivante. Désormais consultante SAP Finance / Contrôle de Gestion dans un cabinet de conseil à la Défense, elle revient sur cette année qu’elle a passée au sein de l’école et qui lui a permis d’atteindre ses objectifs professionnels.

ancienne_diplomee_ionis-stm_parcours_consultante_sap_finance_controle_gestion_mba_informatique_double_competence_promo2014_01.jpgQuel a été ton parcours avant de rejoindre l’école en septembre 2014 ?
J’ai fait une licence en sciences économiques et de gestion puis une 1re année de Master en monnaie, banque, finance et assurance à l’université de Nanterre. J’ai alors poursuivi mes études à Ionis-STM pour y effectuer le MBA Informatique & Finance.

Pourquoi t’es-tu tournée vers Ionis-STM ?
Simplement pour avoir la double compétence. Aujourd’hui, il n’y a aucun métier où il n’y a pas une partie IT derrière. Du coup, c’est ce qui m’intéressait : pouvoir acquérir des compétences IT tout en continuant à travailler sur mes acquis en finance. J’ai découvert Ionis-STM sur un salon étudiant mais ce qui m’a vraiment décidée à la choisir, c’est l’entretien que j’ai fait avec Valérie Pham-Trong, la directrice. Durant cette rencontre, j’ai eu l’impression de ne pas être un étudiant quelconque qui passait un entretien classique pour rentrer dans une école mais d’être vue comme une vraie personne, avec un profil bien spécifique. Il y a eu un réel échange et elle a vraiment cherché à me connaître, à découvrir qui j’étais, comment je réfléchissais et ce que j’avais retenu de mes expériences passées.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’univers de la finance ?
C’est tout ce qu’il y a autour : comment sont constitués les comptes des sociétés, comment elles fonctionnent derrière, comment est gérée la comptabilité, comment se comportent les marchés financiers et la bourse, etc.

Durant ton année de MBA, tu as eu de nombreux cours et projets. Lequel t’a marquée plus que les autres ?
Sans doute le cours de sociologie des organisations donné par Michel Sasson. Ce n’est pas cours « classique » où quelqu’un explique le b.a.-ba devant un tableau : Michel Sasson est un intervenant qui aime beaucoup interagir avec les étudiants en proposant toujours des exemples et des histoires incroyables bien que vécues ! Cela rendait le cours toujours très intéressant et très agréable à suivre. Dans le cadre de ce cours, nous avons eu notre tout premier projet à réaliser entre nous : il fallait tourner une vidéo disant pourquoi choisir Ionis-STM. Du coup, c’était assez marrant de se retrouver, de se filmer, voire de se déguiser, tout en faisant plus ample connaissance les uns les autres.

Après quelques mois de cours est venu le temps du stage de fin d’études. Où l’as-tu effectué ?
J’ai effectué mon stage à la Défense, chez Itelligence, une société de conseil en SAP, un logiciel de gestion d’entreprise. La première fois que j’ai entendu parler de cette société, c’était lors du Forum Entreprises organisé par l’école. Lors de cet événement, de nombreuses entreprises sont venues discuter avec les étudiants et proposer des stages. À cette occasion, j’ai pu rencontrer la responsable RH de cette société qui, peu de temps après, postait une offre de stage sur l’intranet de Ionis-STM à laquelle j’ai postulé. On m’a rappelée et fait passer des entretiens avant de me recruter.

Quelles étaient tes missions ?
J’en ai eu plusieurs, mais avant tout, il fallait être autonome ! En effet, au début de mon stage, je ne voyais mon manager qu’une fois par semaine puisqu’il était en plein projet et donc en déplacement. D’ailleurs, lors de mon entretien, il m’avait déjà dit que si j’intégrais l’équipe, j’allais le voir le matin de mon premier jour et puis pas plus d’une fois pendant les deux semaines suivantes ! J’ai donc dû me débrouiller par moi-même, apprendre SAP et le relationnel avec les clients : il faut discuter avec eux, mener un projet, poser les bonnes questions, recueillir un besoin, etc.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce stage ?
Le fait d’avoir justement pu réaliser des missions en solo. Au cours du stage, je suis ainsi partie cinq semaines chez un client. Être seule sur le terrain, c’était très formateur pour la novice que j’étais.
Ce qui m’a aussi plu, c’est le fait qu’Itelligence soit une société à taille humaine où je me suis sentie rapidement bien intégrée. Tout le monde se connaît, se tutoie, se fait la bise le matin, prend des cafés ou déjeune ensemble. Cette cohésion m’a séduite.

Que s’est-il passé pour toi ensuite ?
Je suis restée chez Itelligence après qu’ils m’aient proposé un CDI. Mon poste n’a pas changé : je reste consultante SAP FICO et continue à mener mes projets toute seule.

En quoi ton passage à Ionis-STM représente une plus-value pour ton métier actuel ?
C’est simple : sans Ionis-STM, je n’aurais pas connu les Enterprise Resource Plannings (ERP) ou Progiciels de Gestion Intégré (PGI) comme SAP. Quand aujourd’hui je me retrouve à devoir travailler avec d’autres consultants, je vois aussi combien le fait aussi d’avoir pu mener des projets en équipe au sein de l’école est également un atout non négligeable : la méthodologie qu’on m’a apprise pour collaborer avec différents profils me sert au quotidien.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant souhaitant lui-aussi suivre tes traces ?
De prendre toutes les armes que Ionis-STM peut lui fournir. Je sais bien que, parfois en cours d’année, on peut se dire que tel ou
tel projet ne sert pas forcément mais c’est faux : toutes ces armes finissent par servir en entreprise ! Par exemple, le projet de vidéo lié au cours de sociologie des organisations, on peut se dire qu’il ne s’agit que d’un projet marrant mais, derrière, c’est une façon de créer une première approche entre les étudiants de la promotion : c’était la première fois où nous étions entre nous, où nous apprenions à nous connaître et à nous mettre d’accord. Il ne faut donc pas croire qu’un projet est moins important ou moins intéressant qu’un autre. En plus, tous les intervenants de Ionis-STM sont des professionnels : ils apportent énormément aux étudiants en termes de savoir-faire comme de savoir-être. Tout est à prendre, rien n’est à jeter.

Menu