« Pour moi, il n'y pas mieux que la maîtrise d'ouvrage ! » Djamila Oussaidene (Ionis-STM promo 2011), responsable MOA sur des projets offshore - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Pour moi, il n’y pas mieux que la maîtrise d’ouvrage ! » Djamila Oussaidene (Ionis-STM promo 2011), responsable MOA sur des projets offshore

Djamila Oussaidene (Ionis-STM promo 2011) est passée par l’école de la double compétence en 2010-2011 pour y effectuer un MBA en Management des Systèmes d’information. Aujourd’hui responsable maîtrise d’ouvrage sur des projets offshore, elle fait le point sur une carrière et un parcours orientés vers l’International.

ionis-stm_temoignage_ancienne_diplomee_offshore_gestion_projets_mba_informatique_systemes_information_profil_parcours_metier_souvenirs_01.jpgQuel a été votre parcours depuis votre passage au sein de Ionis-STM ?
En fait, avant de rejoindre l’école, je travaillais sur un projet d’Orange « offshorisé » en Algérie, d’où je suis originaire. J’ai donc eu la chance de pouvoir réaliser mon stage de fin de MBA de 8 mois chez eux en France pour monter un projet de portail de chiffre d’activité pour les techniciens d’Orange. Après le stage, le directeur de projet m’a proposé de rester pour finir le projet, ce que j’ai fait pendant 6 mois en tant que MOA après avoir été recrutée par la SSII Airial Conseil. J’ai alors intégré la DSI Mobile chez Orange alors que, lors du stage, j’évoluais au sein de la direction d’intervention. Au sein de la DSI, j’ai travaillé sur de plus gros projets, comme des programmes impactant jusqu’à une trentaine d’applications. Dès lors, j’étais responsable MOA.

Depuis, vous avez changé de poste.
Oui, j’ai changé de société. J’ai rejoint TCS, une société du Groupe Tata. De ce fait, j’ai également changé d’organisation de travail : avant, je travaillais davantage avec des Français ; actuellement, je travaille plus l’offshore en Inde. Comme pour Orange, j’occupe le poste de responsable MOA mais avec donc d’autres interlocuteurs et une nouvelle organisation.

ionis-stm_temoignage_ancienne_diplomee_offshore_gestion_projets_mba_informatique_systemes_information_profil_parcours_metier_souvenirs_02.jpgVous avez travaillé en Algérie, en France et maintenant votre métier vous met en relation avec des Indiens. Existent-ils des similitudes dans l’approche projet entre ces cultures ?
Entre l’Algérie et la France, les méthodes de travail et de fonctionnement sont les mêmes. En revanche, avec l’Inde, on voit une énorme différence sur la culture au travail. Par exemple, les Indiens ne disent jamais non et ils n’ont pas le même rapport à la hiérarchie. Quand on a planning à gérer, on peut nous dire que tout va bien tout au long de l’avancement, arrivé à deux jours de l’échéance, on peut finalement nous dire que cela ne va pas en fin de compte parce qu’ils n’auront pas osé dire s’il y avait des problèmes auparavant. Il faut donc ne pas hésiter à expliquer comment cela se passe, à insister si besoin pour qu’ils arrivent à dire certaines choses qui, dans leur culture, ne se fait pas forcément.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier actuel ?
Le fait de toucher à plein de choses. Je suis au contact du métier, du marketing…, et je ne suis pas spécialisée dans un seul domaine ! Je suis passée des télécoms à la banque, ce qui permet de voir des métiers différents et d’être en contact avec des entités elles-aussi différentes. C’est très enrichissant et, pour moi, il n’y pas mieux que la maîtrise d’ouvrage !

Qu’est-ce qui vous a marqué durant votre MBA ?
Avant d’intégrer Ionis-STM, j’étais diplômée l’ESI, une école d’ingénieurs en informatique et travaillais donc dans la filiale algérienne d’une SSII française : Imagine Partners. J’y ai travaillé deux ans et demi avant de prendre la grande décision de venir m’installer en France. Comme je changeais du tout au tout, cette année de MBA fut très intense pour moi : intense en apprentissage, mais aussi fatigante, car j’habitais assez loin de l’école. Pour autant, ce que je retiens le plus, c’est la qualité des cours et le fait de travailler en mode projets. Le fait d’être en groupe et d’avoir des soutenances pour les projets, c’était vraiment très intéressant.

ionis-stm_temoignage_ancienne_diplomee_offshore_gestion_projets_mba_informatique_systemes_information_profil_parcours_metier_souvenirs_03.jpg

Menu