Découvrez SelfHoO, un projet innovant pensé par quatre étudiants de Ionis-STM - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Découvrez SelfHoO, un projet innovant pensé par quatre étudiants de Ionis-STM

Certains projets menés à Ionis-STM ont le potentiel de devenir plus que de « simples » travaux étudiants. C’est le cas de SelfHoO, qui, à l’avenir, pourrait faire grandement parler de lui. Étudiante en 5e année et membre de l’équipe à l’origine de ce projet innovant, Karen Lesaux (Ionis-STM promo 2016) en dévoile les grandes lignes.

projet_selfhoo_innovation_marketing_produit_lancement_eau_condensation_gourde_ionis-stm_etudiants_mba_m2_02
projet_selfhoo_innovation_marketing_produit_lancement_eau_condensation_gourde_ionis-stm_etudiants_mba_m2_01

L’équipe de SelfHoO au complet : Marc Crebassa, Thomas Ollari, Karen Lesaux et Pierre Genet

D’où est né ce projet ?
Dans le cadre de nos cours sur l’innovation marketing, trois de nos professeurs nous ont demandé de lancer un produit innovant sur un marché. Au départ, Marc Crebassa, Pierre Genet, Thomas Ollari et moi-même avons pensé à lancer une gourde présentant un système de rangement intégré. Après discussion avec les professeurs et entre nous, nous avons pris la décision de faire évoluer ce produit afin qu’il soit plus fonctionnel, plus « high tech » et qu’il réponde mieux aux besoins du monde actuel, à savoir l’épuisement des ressources en eau dans le monde alors que l’eau est pourtant fortement présente dans notre atmosphère. D’où l’idée de proposer SelfHoO, une gourde autosuffisante en eau incorporant un système de condensation.

Comment cela fonctionne ?
La gourde est équipée d’un système de condensation, qui va permettre par un système de ventilation de récolter l’humidité ambiante pour la transformer en eau. Nous avons également pensé à l’équiper d’une batterie afin qu’elle alimente justement le ventilateur et puisse aussi servir de recharge pour appareils mobiles via un port USB. Pour optimiser encore plus le produit, nous avons également eu l’idée d’y rajouter un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité.

projet_selfhoo_innovation_marketing_produit_lancement_eau_condensation_gourde_ionis-stm_etudiants_mba_m2_03
Quelle est la capacité de la gourde ?
Comme elle doit être facilement transportable et donc peu lourde, nous avons imaginé la doter d’une capacité de 500 ml. D’après nos études bibliographiques, il est possible de remplir en 45 min / 1 h cette capacité via la condensation. Pour l’autonomie de la batterie, comme la gourde s’adresse aux randonneurs qui, de façon général, font de longs trajets, nous avons pensé proposer différentes gammes de batterie avec, pour la première, une autonomie d’une semaine.

Est-ce que SelfHoO a des concurrents ?
En France, un tel produit n’existe pas. Dans le reste du monde, il existe bien des systèmes de condensation d’eau pour les pays arides, mais ces derniers ne sont pas dans un format individuel. Nous avons par contre découvert qu’une gourde reposant sur le même principe que le nôtre avait été soumis sur un site de crowdfunding, mais impossible de savoir la technologie qui se trouve derrière. La seule chose que nous avons pu savoir à son sujet, c’est qu’elle se base sur l’énergie solaire contrairement à celle que nous avons imaginée.

Le projet va-t-il être poursuivi ?
L’accueil du projet par les professeurs et les autres étudiants nous donnent effectivement envie de continuer l’aventure. Cependant, la question financière et la réalisation d’un prototype viable technologiquement parlant peuvent nous demander beaucoup de temps. Le projet est donc en stand by pour le moment, même si on aimerait bien le relancer dès que possible. La porte reste ouverte.

projet_selfhoo_innovation_marketing_produit_lancement_eau_condensation_gourde_ionis-stm_etudiants_mba_m2_04
projet_selfhoo_innovation_marketing_produit_lancement_eau_condensation_gourde_ionis-stm_etudiants_mba_m2_05

Menu