L'école de la double compétence
Technologique et manageriale


Dans le cadre d’un projet de communication événementielle à mener au sein de Ionis-STM, une équipe mêlant des étudiants des cursus Bachelor et M1 a décidé de mettre ses forces au service de l’Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos (UNSED), une association qui se bat contre ces maladies génétiques orphelines. C’est ainsi qu’est né le Mirror Challenge, une campagne vidéo participative qui, à la manière des célèbres Ice Bucket et Mannequin Challenges, tend à être partager sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette noble cause. Membre de cette équipe méritante, Emma Bodossian (Ionis-STM promo 2018) raconte la genèse de ce projet qui, en parallèle, verra l’école accueillir un événement spécial le mardi 7 mars 2017 sur son campus.



Comment est né ce Mirror Challenge ?
Quand la consigne de créer un challenge vidéo nous a été donnée par l’équipe pédagogique, notre premier réflexe a été de penser un challenge autour de la danse, d’où le principe du miroir voyant deux personnes exécuter la même chorégraphie. Très vite, nous nous sommes dits que, quitte à se lancer dans une telle aventure, autant faire en sorte qu’elle puisse servir au soutien d’une cause méritant d’être davantage connue du grand public. C’est comme ça que, suivant la recommandation d’un des membres de notre équipe, nous sommes allés à la rencontre de l’UNSED, qui est impliquée dans lutte contre les syndromes d’Ehlers-Danlos, des maladies rares touchant les tissus conjonctifs et donc la quasi-totalité des organes. Ces syndromes étant encore généralement méconnus, y compris des médecins, nous avons voulu générer un buzz positif afin de les médiatiser. La présidente de l’UNSED, Valérie Gisclard, nous a reçus et a soutenu notre démarche. Nous avons également pu rencontrer d’autres membres de l’association, dont ses parrain et marraine : le champion de handball William Accambray et la championne olympique d’escrime Laura Flessel-Colovic, marraine de l’UNSED. Nous comptons d’ailleurs sur eux pour participer au Mirror Challenge : il faut absolument que la campagne devienne virale ! Nous l’avons lancée officiellement la semaine dernière, avec notamment une vidéo tuto pour apprendre la chorégraphie, et incitons également tous les étudiants des écoles du Groupe IONIS à rejoindre le mouvement ! Ces derniers pourront passer à notre événement du 8 mars où sera présente Valérie Gisclard et d’autres personnes de l’UNSED. Pour chaque chorégraphie filmée, nous offrons un gâteau aux danseurs !

Retrouvez (et encouragez) le Mirror Challenge sur Facebook, Twitter et YouTube




Ils composent l’équipe du Mirror Challenge
Emma Bodossian (promo 2018), Margaux Bouana(promo 2018), Radhi Chniti (promo 2019), Alice Le Guern (promo 2018), Wided Mouaissa (promo 2018), Viviane Ni (promo 2019) et Solène Ponthieu.