« Ionis-STM, une passerelle vers le monde du travail » - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Ionis-STM, une passerelle vers le monde du travail »

 

Actuellement en stage de fin d’études au sein de CGI Business Consulting, Laurène Masclet (promo 2017) a trouvé avec Ionis-STM le tremplin professionnel qu’elle espérait.



Tu as intégré Ionis-STM en 2016. Pourquoi avoir choisi le MBA Management & Ingénierie de l’Énergie ?
Laurène Masclet : J’ai tout simplement été à l’écoute des conseils donnés par les intervenants de l’école et l’équipe pédagogique. Compte tenu de mon profil, une grande majorité me suggérait cette voie. Mon choix s’est également fait de par le programme proposé : je savais qu’en suivant ce MBA, j’allais pouvoir découvrir des matières auxquelles je n’avais pas eu accès lors de mes études passées ou me tourner vers des secteurs pour lesquels je n’avais pas une très grande expérience.

Que faisais-tu avant de rejoindre l’école ?
Après une licence de biochimie suivie d’un master de chimie, j’ai travaillé un an dans le domaine de la radiochimie, à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Cependant, comme je voulais continuer à apprendre un maximum de choses, je ne me voyais pas rester là-bas, de peur de ne pas pouvoir ensuite évoluer à la hauteur de mes espérances et voir se restreindre mes choix de carrière. Ayant alors décidé de reprendre mes études, je suis tombée sur le site de Ionis-STM. J’ai débuté un processus de candidature et, après des entretiens et quelques tests, j’ai été acceptée pour intégrer la filière Énergie.


Logo de IONIS School of Technology and Management


Qu’est-ce que Ionis-STM t’a apporté ?
D’abord des qualités humaines et de travail collectif. Je sortais alors d’un environnement universitaire où, malgré une poignée de projets en groupe, j’étais plutôt habituée à travailler seule. Avec Ionis-STM, j’ai vraiment appris à développer des projets en équipe, avec des profils au cursus et caractère parfois très différents du mien. Ces projets permettent vraiment de confronter et mélanger les connaissances et compétences. À côté de cela, Ionis-STM m’a servie pour en apprendre davantage sur les secteurs de l’énergie, de l’électricité et du gaz, mais aussi pour développer mon intérêt pour l’informatique. En effet, l’école permet également d’assister à des cours optionnels selon nos désirs et de récupérer des supports associés aux autres filières et cursus. Grâce à ça, j’ai pu satisfaire ma curiosité au niveau du code et ainsi parfaire mes connaissances concernant les langages utilisés en programmation. Au final, je vois surtout cette année passée au sein de l’école comme une passerelle vers le monde du travail.

C’est cet intérêt pour l’informatique qui t’a poussée à effectuer ton stage en tant que Consultante SAP chez CGI Business Consulting ?
Cela a joué, c’est sûr, mais ce n’est pas la principale raison. Au moment de faire mon choix, j’ai surtout été sensible à l’analyse de certains enseignants que j’ai côtoyés à l’école ainsi qu’aux conseils d’étudiants ayant fait le choix de l’informatique pure et dure. Ces derniers ayant eu l’habitude de collaborer avec moi sur plusieurs projets, ils connaissaient mon tempérament, ma méticulosité, mon envie d’aller au fond des choses et mon attrait pour leur travail en informatique. J’ai donc été très à l’écoute lorsqu’ils m’ont soumis des noms d’entreprises pouvant correspondre à mes attentes et mon profil. Ils me voyaient m’épanouir dans le consulting. C’est surtout cela qui m’a motivée à postuler chez CGI.



Parlons de ton stage justement. En quoi consiste-t-il ?
En tant que consultante, j’ai été tout de suite détachée au sein d’Eni, une société d’énergie. Après un mois de montée en compétences, où j’ai pu approfondir mes connaissances sur les outils digitaux et SAP, notamment sur les modules CRM et IS-U – module spécifique au domaine de l’énergie –, j’ai pu véritablement commencer ma mission. Ce que j’aime, c’est la variété de mes journées passées chez Eni : aucune n’est semblable et chaque problématique qui se présente demande à ce que l’on trouve le process adéquat. Cet univers encore nouveau pour moi me donne encore plus de motivation : j’ai continuellement envie d’aller plus loin, de me perfectionner. Avec l’expérience que j’acquiers ici, l’informatique devient clairement un domaine moins abstrait pour moi.
J’apprécie aussi l’ambiance et le relationnel au sein de l’entreprise : contrairement à ce que l’on peut croire, les gens ne sont pas tous rivés sur un écran. Au contraire, les échanges sont nombreux : on apprend au contact des utilisateurs, dit « le métier », qui expriment leurs besoins, mais également auprès des développeurs, qui apportent un regard technique sur les solutions à développer. Dans mon équipe, celle de la recette (vérification de l’adéquation entre les exigences exprimées par le besoin et les développements réalisés sur le système d’information), chacun possède sa spécialité et partage volontiers son savoir-faire pour permettre à tout le monde d’avancer. Je m’estime chanceuse d’évoluer dans un tel environnement de travail !

Sais-tu déjà ce que tu comptes faire à l’issue de ton stage ?
Mon stage se termine au mois de novembre, mais j’ai déjà reçu une proposition d’embauche par CGI pour un CDI. Dans un premier temps, je vais donc normalement poursuivre ma mission chez Eni, ce qui me convient parfaitement, étant donné qu’ils m’ont formée et fait confiance. Plus tard, je serai probablement amenée à effectuer de nouvelles missions dans d’autres entreprises. Par contre, pour le moment, c’est dans le secteur de l’énergie que je souhaite évoluer !


 

 

Menu