L'école de la double compétence
Technologique et manageriale


Étudiants Bachelor, MBA ou MBA intensif, tous avaient rendez-vous dans les nouveaux locaux de Ionis-STM ce lundi 2 octobre pour une rentrée 2017-18 commune aux quatre filières d’avenir de l’école.

« Bienvenue dans l’école de la double compétence ! » Pour ce moment important du cursus des étudiants, Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM, était évidemment présente, prêt à accueillir celles et ceux qui sont voués à embrasser des carrières passionnantes. « L’école se développe et grandit, rappelait-elle dans son discours lançant la nouvelle année. Il y a 15 ans, la double compétence était innovante, aujourd’hui, c’est une nécessité. Faites de votre diversité une force, apprenez à découvrir et révéler vos forces, car Ionis-STM, c’est vous ! » Une parfaite introduction à une rentrée riche en objectifs et en ambitions, suivie des présentations pédagogiques et d’une initiation aux outils digitaux et de communication. Les étudiants présents ont même eu droit à une surprise : la couverture de cette journée si particulière par une célèbre chaîne de télévision nationale dans le cadre d’un reportage !


Valérie Pham-Trong, la directrice de l’école, devant les étudiants


Après cette immersion inaugurale dans « l’esprit Ionis-STM », les étudiants ont directement été mis à contribution. Au programme de ces premiers jours de rentrée : une sensibilisation à l’e-reputation, devenue cruciale pour les futurs professionnels, des conseils portés à l’élaboration de CV et le lancement officiel de l’Event Week voyant les étudiants de 3e et 4e années amorcer les projets aussi bien sportifs qu’humanitaires qu’ils conduiront en équipe tout au long de l’année. Un bon moyen pour d’associer une passion ou un centre d’intérêt à l’acquisition des bases de la conduite d’événements, de la communication, de la gestion d’équipe et du management de projet.

« Ici il existe une véritable interaction avec les intervenants, une proximité qui crée une atmosphère très stimulante », s’enthousiasme Catherine Strigiotti (Ionis-STM promo 2019), étudiante de la filière Énergie & Management, bientôt rejointe par Walid Nasri (promo 2019). Ce dernier a d’ailleurs quitté l’université pour rejoindre la filière Biotechnologies & Management : « Les intervenants, qui sont tous des professionnels en activité, sont à même de nous transmettre leur vécu et s’adaptent à leur audience. Ce qui m’a séduit à Ionis-STM, c’est le fait de se démarquer avec la double compétence, de m’ouvrir et ne pas me focaliser exclusivement sur la biologie. J’avais envie de relationnel, de toucher à plusieurs domaines, d’ajouter de l’originalité et de l’unicité à mon parcours. Promesse tenue ! »



Placé sous le signe de la cohésion, un premier afterwork s’est enfin tenu jeudi 5 octobre pour permettre aux étudiants de commencer dès à présent à tisser leur réseau, notamment avec les Anciens venus tout spécialement pour l’occasion.

Quant à la promotion 2018,  elle attendra le mois de janvier pour être au complet, à l’occasion du retour de stage des 5es années ainsi que de la rentrée de la deuxième session MBA Intensif et des Executive MBA, professionnels en activité qui ont choisi l’expertise de Ionis-STM pour se former à la transition digitale.