le blog de Ionis-STM La promotion 2017 de Ionis-STM célébrée au Palais des Congrès ! – Ionis-STM

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale


Il s’agissait sans doute du moment le plus attendu par les étudiants de la promotion 2017 de Ionis-STM : leur cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée dans l’enceinte du prestigieux Palais des Congrès (Paris, 17e), ce vendredi 13 avril 2018. Réunis autour de la direction du Groupe IONIS, de la direction de l’école, des équipes pédagogiques, de leurs proches et de leur parrain, David Layani, fondateur et président du Groupe Onepoint, les nouveaux diplômés ont ainsi pu vivre leur entrée officielle dans le monde professionnel de la plus belles des façons. Retour sur un événement qui restera longtemps ancré dans leur mémoire.


Marc Sellam et Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif du Groupe IONIS


L’ambiance est forcément particulière alors que se présentent les invités devant le Palais des Congrès. Sur leur 31, vêtus d’une toge, d’une coiffe et d’une écharpe aux couleurs de Ionis-STM, les membres de la promotion 2017 s’installent dans la salle pour assister à leur cérémonie, celle qui symbolise et concrétise plusieurs années de travail, d’abnégation, de découvertes et d’espoirs. C’est ce que rappelle Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, devant l’assemblée : « Cette cérémonie est un événement majeur pour nos étudiantes et nos étudiants qui vont officiellement recevoir le diplôme de leur école, c’est le symbole fort d’un cycle qui s’achève et l’ouverture vers une nouvelle étape de leur vie qu’on souhaite passionnante, enrichissante et toujours formatrice. »


Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM et David Layani, heureux parrain de cette promotion 2017 pleine de promesses


Les premiers applaudissements laissent ensuite la place à un autre discours, celui de Valérie Pham-Trong. L’occasion pour la directrice de l’école de rappeler les défis qui attendent les managers de la double compétence. « Les années que nous vivons sont exceptionnelles, nourries par ce que nous avons déjà pu accomplir et animées de belles ambitions pour demain. Vous ne le réalisez sans doute pas, mais vous qui êtes présents dans cette prestigieuse salle, vous représentez la concrétisation d’une vision née il y a 15 ans et qui a permis à Ionis-STM de voir le jour avec l’intime conviction que le monde allait devenir transverse et qu’il ne fallait pas tarder à former ces futurs acteurs capables d’allier les biotechnologies, l’énergie ou l’informatique au management. Cette année, la création de nos Executive MBA a permis également à des professionnels aguerris de rejoindre, comme vous, les bancs de l’école pour acquérir cette indispensable double compétence, pour rester acteurs de ce monde en pleine mutation où le digital et l’utilisation de la Data révolutionnent nos vies et créent chaque jour de nouvelles opportunités. (…) L’innovation s’accélère et se concrétise, qu’elle soit représentée par l’e-santé, le mix énergétique, les objets connectés, ou encore l’intelligence artificielle. Et derrière ces bouleversements se cache à chaque fois l’alliance de compétences. (…) Bien entendu, il faut du courage et de la curiosité pour oser aller vers l’inconnu, prendre des risques et oser le changement. Ceux qui, hier, ont très tôt compris que le digital faciliterait les échanges et pousserait à repenser les organisations, que la richesse de la mixité interdisciplinaire, intergénérationnelle et interculturelle – si caractéristique de vous, étudiants de Ionis-STM – serait la clé pour sortir des silos et apporter de nouvelles solutions, répondre à de nouveaux paradigmes, tous ceux-là se démarquent aujourd’hui et montrent l’exemple. À l’image de votre parrain de promotion qui, à l’âge de 22 ans, a créé le Groupe Onepoint pour désormais décider de casser les barrières hiérarchiques et laisser place à une « entreprise ouverte » concentrée sur le développement des compétences, cultivez votre curiosité, assumez votre identité, apportez vos idées, démarquez-vous, anticipez, innovez et construisez le monde qui s’ouvre à vous ! »

Suite à cette prise de parole inspirante, c’est David Layani qui décide de s’adresser à ses filleuls et filleules pour d’autres mots pleins d’espoir.



Après une nouvelle salve d’applaudissements chaleureux vient le moment tant attendu : la remise des diplômes aux 135 représentants de cette promotion 2017 prête à conquérir le monde. L’occasion pour Ionis-STM de féliciter tout particulièrement quatre étudiants au parcours exemplaire : Stéphanie Bourdut (Majore de la filière Biotechnologies & Management), Daniel Gama (Major de la filière Energie & Management), Florian Jeffroy (Major de la filière Ingénierie Informatique & Management) et Khalid Zahdali (Major de la filière Digital & Management).

Toutes les équipes de l’école et du Groupe IONIS souhaitent une nouvelle fois le meilleur à l’ensemble de ces jeunes professionnels promis à un bel avenir !