Témoignage de Tony Fachaux, Ancien étudiant de Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Témoignage Ancien – Tony Fachaux

fachau_t.jpgTony FACHAUX

Mastère professionnel « Sécurité Informatique »

Ingénieur Sécurité chez Dimension Data, en mission à l’OTAN au Luxembourg

Pouvez-vous retracer votre formation ?
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai suivi une formation Bac+4 en alternance  axée sur les réseaux informatiques. J’ai réalisé deux contrats de professionnalisation dont un chez NETASQ, un constructeur français réputé dans l’univers de la sécurité informatique. Cette expérience m’a permis de réaliser des projets systèmes, réseaux et sécurité dans un contexte professionnel. Ainsi, j’ai acquis une première expérience dans ce domaine. Mais à l’issue de cette maîtrise, je voulais me perfectionner, aussi bien sur le plan technique que fonctionnel,  notamment en  termes de management.  Je me suis donc orienté vers les Mastères IONIS, symbiose parfaite entre la technique et le fonctionnel. A l’issue des Mastères, j’ai intégré la société Orange Business Services en tant qu’Ingénieur Sécurité. Et dès Septembre, je rejoins la société Dimension Data au Luxembourg, toujours en tant qu’Ingénieur Sécurité, afin de travailler pour le compte de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord – Organisation politico-militaire).

Pourquoi avoir intégré les Mastères IONIS ?
Je sortais d’un Bac +4 effectué en alternance, donc très riche en pratique. Seulement, j’estimais avoir besoin de mieux consolider mes connaissances et de me spécialiser d’autant plus dans mon domaine. Le bon point était également d’apporter des notions de gestion de projet ainsi que de management à mon cursus.

En quoi consiste concrètement votre fonction actuelle ?
En tant qu’Ingénieur Sécurité, ma principale mission est de concevoir, mettre en œuvre et supporter des infrastructures techniques de sécurité pour des clients grands comptes. Chaque projet m’amène à me confronter à sa gestion, au management d’équipes, à la rédaction de livrables, ou encore aux aspects juridiques et contractuels.

De quelle manière avez-vous intégré la société dans laquelle vous travaillez aujourd’hui ?
Cela s’est fait un peu par hasard. Le premier contact s’est effectué sur Viadeo, le réseau social professionnel. S’en sont suivis plusieurs entretiens téléphoniques et sur place.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui souhaiteraient exercer la même fonction que vous ?
Une qualité : être passionné et intéressé par les technologies informatiques. Il n’y a pas de secret, il ne faut pas compter les heures que l’on passe à travailler. Il faut être motivé et en vouloir.

En quoi votre formation aux Mastères IONIS vous a-t-elle aidé à construire votre avenir ?

La formation des Mastères m’a beaucoup apporté. J’y ai tout d’abord appris les aspects techniques de la sécurité informatique tant au niveau des réseaux, qu’au niveau des systèmes et du développement. Sur le plan organisationnel, j’ai entre autres découvert et acquis les compétences pour élaborer une politique de sécurité. Le management n’est pas en reste dans la formation : j’ai suivi de nombreux cours de gestion de projets, de marketing, de communication ou encore de droit. Tous très enrichissants. L’ensemble des cours est validé par un projet, soutenu devant un jury de professionnels. Cela correspond tout à fait aux situations que l’on rencontre dans le monde des entreprises. Je suis donc arrivé sur le marché du travail le mieux armé possible.

Quels souvenirs gardez-vous des Mastères IONIS ?
La qualité des cours des intervenants qui viennent partager leurs expériences professionnelles ainsi que la bonne ambiance au sein de la promotion : j’ai gardé de très bons contacts avec d’anciens étudiants de promotion.

Merci Tony, bonne chance dans cette nouvlle expérience à l’international !

Interview réalisée par V. LAVERGNE

Menu