Jean-François Lacoste-Bourgeacq, intervenant en innovation - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Jean-François Lacoste-Bourgeacq, intervenant en innovation

Fondateur de l’entreprise Qiventiv Systems

Intervenant en innovation à Ionis-STM
Pourriez-vous nous présenter votre activité actuelle ?

Avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’innovation, j’ai fondé Qiventiv Systems en septembre 2009.  Facteur clé de performance et de différentiation compétitive, l’innovation n’en est pas moins difficile à piloter au niveau des entreprises. De plus, il faut qu’elle ait un sens positif pour l’écosystème dans lequel elle va s’inscrire. Qiventiv Systems développe des innovations technologiques propres ayant pour but de protéger l’environnement. Elle exerce une activité de conseil sur l’amélioration de l’efficacité de l’innovation. Enfin, elle accompagne, grâce à son réseau international, les entreprises dans le domaine de l’innovation ouverte.
Quel est votre parcours professionnel jusqu’à ce jour?

Ingénieur en agroalimentaire et docteur ingénieur en microbiologie de l’INSAT, j’ai débuté ma carrière en R&D chez Sanofi Santé Animale puis chez Sanders, avant de me diriger vers le marketing technologique, avec la valorisation de l’innovation comme ligne d’horizon. J’ai été responsable marketing pour l’Europe de VISKASE (emballage alimentaire), puis j’ai occupé un poste de direction innovation pendant presque quatre ans aux Etats Unis au siège de cette société. Avec mon équipe, nous avons déposé trois brevets et conçu des concepts innovants d’emballages. Nous avons été parmi les premiers à imaginer des emballages actifs et des emballages intelligents. De retour en France, j’ai occupé différentes fonctions de direction, notamment la direction générale de la filiale française d’ingrédients pour boissons, Dölher, avant de me décider à créer ma propre entreprise Qiventiv Systems.
Pourriez-vous nous parler de votre enseignement ici ?

J’enseigne l’innovation à un public de mastères et post-masters, souvent formés à  la recherche en biologie. Mon cours a pour but de faire découvrir aux étudiants  des opportunités dont ils n’ont pas conscience par l’acquisition du management de l’innovation, en plus de leur cursus scientifique initial. Mon intervention leur propose un regard neuf, cassant les idées préconçues, sur les enjeux de l’innovation alimentaire.
Comment se structure votre intervention ?

J’insiste sur deux dimensions afin de permettre aux étudiants d’acquérir une vision globale sur l’innovation.

  1. Les familiariser aux  problématiques du secteur alimentaire et à son évolution pour pouvoir saisir les opportunités qui peuvent se présenter
  2. Leur apporter les fondamentaux du management de l’innovation

 

De quelle manière sensibilisez-vous les étudiants aux problèmes et enjeux que vous rencontrez vous-même dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Essentiellement par le biais de projets d’application que je leur propose. Chaque année, je leur soumets une idée nouvelle, sur laquelle ils doivent se pencher, étudier la faisabilité, établir un business plan, …

Pouvez-vous nous recommander des publications récentes dans le domaine de l’innovation ?

Oui ! Si je peux me permettre, je citerais un travail réalisé avec un confrère, Patrick Morin. Cette année, nous avons publié « Innover avec succès » aux éditions AFNOR. Le livre traite du développement de l’intelligence des risques de l’innovation.  Il donne des conseils et des solutions pour aider les dirigeants d’entreprise, les responsables marketing et les responsables financiers à mieux évaluer la qualité d’un projet d’innovation et en minimiser les risques. Il est « nominé » pour le prix Qualité et Performance qui sera attribué dans le cadre prestigieux du parlement européen, le 11 décembre de cette année.

Pour en savoir plus sur QIVENTIV SYSTEMS : www.qiventiv.com
 

Menu