Les premiers pas d'un ancien après l'école - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les premiers pas d’un ancien après l’école

François Khoury Atieh (Ionis-STM promo 2010) est chef de projet chez Pagesjaunes Group.

Une fois son diplôme de l’EFREI (spécialité Télécoms) en poche, François Khoury Atieh décide d’entrer à Ionis-STM dans la majeure « ingénierie informatique et management » afin de compléter ses compétences techniques par des compétences managériales. Sorti de l’école l’an dernier et major de promotion, il est à présent chef de projet chez PagesJaunes Group.

2Ancien khoury.jpg

 

En quoi consiste votre travail actuel et dans quelle perspective s’inscrit-il?

Passionné de téléphonie mobile, j’ai décidé d’allier travail et plaisir en intégrant la société PagesJaunes en tant que chef de projet applications mobiles. Au sein de la direction des services en mobilité, mon travail consiste à piloter le développement d’applications sur de nombreuses plateformes mobiles : iPhone, iPad, Android, BlackBerry et WindowsPhone.

En tant que chef d’orchestre, je coordonne le travail de mes équipes et joue le rôle d’interface entre les différents acteurs du projet : direction marketing, back-office, prestataires externes… Le but est de concevoir une application de qualité en respectant les contraintes de coût et de délai. Pour résumer, je suis le garant de la bonne réalisation des applications mobiles Pages Jaunes.

Dans les années à venir, j’aimerais mettre à profit mon goût pour le marketing en obtenant un poste de chef de produit innovation chez un éditeur de services, un constructeur de terminaux ou un opérateur mobile.

Comment valorisez-vous aujourd’hui ce que vous avez appris à Ionis-STM ?

Plus que les cours techniques, ce sont les matières managériales qui me servent le plus jour après jour. Le pilotage de projets mobiles demande beaucoup de rigueur dans l’organisation des activités. Entre les spécifications, les développements, la validation et l’industrialisation, il est nécessaire de bien savoir gérer ses équipes et son temps afin de respecter le cycle de vie du projet.

Il est également conseillé d’avoir un certain bagage technique dans le but de pouvoir répondre aux différentes problématiques technologiques que soulèvent les applications mobiles. Géolocalisation, rapidité d’exécution, limitations des plateformes : quelques connaissances sont requises pour trouver des solutions à tous les problèmes.

Enfin, la prise de recul et l’esprit de synthèse sont des qualités très importantes afin de rendre compte de l’avancement du projet et de remonter, si nécessaire, les incidents et autres qui peuvent survenir tout au long de sa réalisation.

Quels sont vos conseils les étudiants de Ionis-STM ?

Côté cours, investissez-vous à 100 % dans vos projets ! C’est l’occasion de pouvoir travailler sur de nombreux sujets en mettant en pratique les enseignements théoriques dispensés à l’école. C’est également la meilleure façon de préparer son entrée dans le monde professionnel ; car ce sont ces projets que vous mettrez en valeur au début de votre carrière.

Côté vie étudiante, n’hésitez pas à profiter des activités proposées par le Bureau des étudiants. Plus que de simples événements, les soirées et autres voyages sont l’opportunité de tisser des liens forts avec la promotion et de partager ensemble des souvenirs inoubliables.

Côté professionnel, je rappellerais aux étudiants l’importance de créer, de développer et d’entretenir son réseau. Qu’il soit amical ou professionnel, réel ou virtuel, votre réseau est une immense toile que vous n’hésiterez pas à consulter pour un renseignement, un service ou un job, qui sait ?

Menu