Event week : des événements par les étudiants - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Event week : des événements par les étudiants

Entre le 9 et le 14 octobre, les étudiants d’année préparatoire et de première année de Ionis-STM ont préparé des événements au sein de l’école.

2Affiche Projet Photo.jpgLe principe de l’event week est de former les étudiants dès leur entrée dans la formation à la gestion de projet dans un cadre motivant : l’événementiel. Soirée de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, concours de photo, séance de formation aux premiers secours, tournoi de jeu collaboratif… Pendant les cinq jours de la semaine, les étudiants travaillent par équipe autour d’une variété de projets qui rythmeront l’année, dynamiseront la vie de l’école et valoriseront leur capacité à mobiliser et communiquer. Ils devront ensuite mettre en place les différents événements programmés.

Des projets formateurs

« La préparation de ces événements pendant l’event week permet de placer d’emblée les étudiants dans une perspective professionnelle et de les obliger à s’intéresser à toutes les facettes d’un projet – de la gestion d’équipe à la logistique en passant par l’élaboration de rétroplannings, la communication et l’élaboration d’un budget », explique Valérie Pham-Trong, la directrice de l’école.

2affiche cancer du sein.jpg« Il faut fixer très vite les objectifs, travailler en équipe, savoir oser, réfléchir avec les différents partenaires et leur montrer ce qu’ils ont à gagner, affirme Dekra Ben Yahia, étudiante de master 1 dans la filière « biotechnologie et management » et responsable d’un projet d’afterwork « Contre le cancer du sein ». J’ai ressenti le plaisir de manager une équipe : j’aime être sollicité par mes camarades, répondre aux questions, prendre le temps d’expliquer et donner des directives. Travailler sous pression avec des délais serrés était à la fois vivifiant et motivant. »

Les différents projets-événements initiés lors de cette semaine (par ordre chronologique)

  • Afterwork « Contre le cancer du sein » (2e opus)

Date : 25/10/11 – Horaires : de 19 h-22 h 30 – Lieu : Hard Rock Café

Cet évènement réunit étudiants et externes à l’école autour d’un afterwork pour la lutte contre le cancer du sein. Au programme : sensibilisation au travers d’un quizz animé par un gynécologue, tour de magie, tombola et détente autour d’un apéritif.

  • Ionis en veille contre le Sida (3e opus)

Date : 30/11/11 – Horaires : toute la journée – Lieu : Campus IONIS d’Ivry et du Kremlin-Bicêtre.

Les étudiants mettront en place une collecte de fonds par le biais d’une vente de nourriture (crêpes, gâteaux etc.). Cette action sera mêlée à une sensibilisation et une distribution de goodies (broches, préservatifs, etc.) fournis par leurs partenaires.

  • Jeux collaboratifs (vidéo)

Date : 13/12/11 – Horaires : de 19 h à 22 h 30 – Lieu : Hard Rock Café

Un tournoi de jeux aura pour but de mettre en avant la cohésion d’équipe tout en s’amusant. Cet événement sera mis en place pour que chacun puisse s’amuser à son niveau. Des sessions d’entrainement seront prévues à l’école. Les gagnants se verront attribuer une récompense.

  • Asso KDO

Date : décembre 2011 (à préciser) – Horaires : à définir – Lieu : à définir.

Nos étudiants se mobilisent pour une association de leur choix. Ils agiront en développant des partenariats avec des magasins et/ou des centres commerciaux qui leur permettront de faire des paquets cadeaux. Tous les bénéfices seront reversés à cette association.

  • Green TIC Campus

Date : avant le 31 décembre – Horaires: à définir – Lieu: à définir

Ce projet est un concours organisé par l’association Fondaterra et SFR. Nos étudiants auront pour missions de proposer un projet novateur qui alliera système d’information et développement durable dans le but d’améliorer les consommations d’énergie au sein de l’école.

  • Lip dub

Date : 21/11/11 – Horaire : à définir – Lieu : locaux de Ionis-STM

Nos étudiants organiseront un lip dub -clip promotionnel chantant – en présence de toutes les promotions dans le but de promouvoir l’ambiance et la bonne humeur à l’école.

  • Nos étudiants ont du talent (2e opus)

Date : 01/02/11 – Horaire: à définir – Lieu : à définir

Cette soirée, dont le but est de mettre en valeur le talent de chacun, réunira nos étudiants et célébrera le retour de stage des élèves de 1e année dans une ambiance festive, avec des démonstrations et des performances des talents des étudiants.

  • Vidéo journée type étudiant

Date : livrable pour le 9/02/12 – Horaire : sans – Lieu : interne et externe à l’école

Le but du projet est de recréer une vidéo de cinq minutes retraçant la journée type d’un étudiant de Ionis-STM, de son réveil à son coucher.

  • Concours de photos

Date : lancement du 2 au 30 novembre et clôture le 8 janvier, remise des prix le 15 février – Lieu: concours ouvert, remise dans les locaux

Ce concours de photos aura pour thème « je suis l’un et l’autre ». Le but est d’illustrer de manière ludique la double compétence. Il est réservé aux étudiants de Ionis-STM. Une remise de prix aura lieu pour décerner le prix du public et le prix du jury.

  • Sensibilisation Croix Rouge

Date : mars 2012 (à préciser) – Horaire : à définir – Lieu : locaux de Ionis-STM

Cet événement se déroulera en deux temps : la sensibilisation aux premiers secours réalisée par des professionnels de la croix rouge, puis une soirée pour collecter des dons.

Menu