"Mettre les étudiants dans les situations du monde de l'entreprise" - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Mettre les étudiants dans les situations du monde de l’entreprise »

Tony_Fachaux.jpgEntretien avec Tony Fachaux, consultant en sécurité des systèmes d’information et intervenant sur les systèmes d’exploitation à Ionis-STM.
 
Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis consultant en sécurité des systèmes d’information au cabinet parisien LEXSI, spécialisé dans la sécurisation des données. En parallèle, je dispense un cours d’initiation aux systèmes d’exploitation basé sur Unix aux étudiants des filières « TIC et management » et « ingénierie informatique et management » de Ionis-STM. Je suis moi-même diplômé de cette dernière filière de l’école qui m’a permis d’entrer dans la vie active avec toutes les armes nécessaires.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé et vous retient dans la voie de l’enseignement ?

J’ai vu dans le fait d’enseigner une opportunité intéressante qui me permet de garder contact avec la technique. Donner un cours me parait tout aussi formateur que de le recevoir. En effet, cela me pousse à être toujours au top sur le sujet.

Cela me procure aussi le sentiment d’être vraiment utile. Je trouve très intéressant le fait de partager ses connaissances et son expérience professionnelle avec des étudiants qui ne demandent qu’à apprendre car ils seront eux aussi confrontés au monde professionnel un jour. Par exemple, j’essaye au maximum de faire des parallèles entre le cours et le monde de l’entreprise. Cela permet de rendre le cours plus attractif mais aussi plus concret.

Mon objectif, lorsque j’enseigne, est d’apporter toutes les armes possibles aux étudiants afin qu’ils soient préparés au mieux au monde de l’entreprise. C’est en quelque sorte une façon de passer la main.
 
Votre plus grande réussite pédagogique ?

Je donne un cours sur les systèmes d’exploitation et notamment sur les systèmes Unix. Ce système parait aujourd’hui très austère face aux dernières versions de Windows ou encore de Mac OS que tous les étudiants utilisent.

Ma plus grande réussite pédagogique a été de leur faire aimer ce système qui de prime abord ne les attirait pas vraiment. A la fin de mon cours, j’ai été surpris de voir certains étudiants se passionner pour ce système qui leur sera très utile dans l’univers de l’informatique professionnelle.
 
Vos rêves les plus fous en matière de pédagogie ?

D’une manière générale, je trouve que les écoles sont aujourd’hui trop accès sur la théorie et assez éloignées de ce qui se passe réellement en entreprise. Ionis-STM est une école qui sort du lot grâce à sa pédagogie par projet et je pense qu’il faut continuer dans ce sens. Il faut mettre les étudiants dans des situations du monde de l’entreprise. Les stages ne sont à mon sens pas suffisants, l’école doit aussi préparer au monde du travail.

Mon rêve le plus fou serait donc d’amener les étudiants à travailler, pendant leur cursus sur des vrais projets d’entreprise. Cela permettrait aux étudiants d’être directement confrontés à des problématiques d’entreprise réelles. De plus, cela les motiverait d’avantage qu’une succession d’exercices théoriques sans intérêt. Enfin, cela pourrait constituer aussi une porte d’entrée pour un stage ou un futur emploi dans une entreprise.

Menu