Ionis-STM, un tournant pour sa carrière - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Ionis-STM, un tournant pour sa carrière

cedric_Thibault.jpg

Cédric Thibault (Ionis-STM promo 2008) a été nommé consultant senior au sein du cabinet de conseil Egyde, à Québec. Interview.
 
A l’issue d’une expérience de 19 ans au sein de la Marine nationale comme expert en système d’information (SI) puis responsable de la sécurité informatique (RSSI), Cédric Thibault (Ionis-STM promo 2008) vient d’être nommé consultant senior au sein du cabinet de conseil Egyde à Québec. Ce cabinet se positionne comme un partenaire privilégié pour les entreprises désirant bénéficier d’expertise pointues dans tous les domaines de la sécurité (conformités, audits, gouvernance, architecture, cybercriminalité). Cédric Thibault sera plus particulièrement chargé du développement de l’offre d’Egyde dans le domaine de la gouvernance et de la gestion du risque.
 
Pourquoi avoir choisi d’aller à Ionis-STM ?
Principalement en raison de la réputation de l’école qui ne se contente pas d’offrir un bagage théorique mais qui renforce son enseignement par une solide préparation concrète, via les projets mais également via de nombreuses rencontres avec les industriels.
 
Comment s’est déroulée votre évolution professionnelle et quelle place Ionis-STM a-t-elle occupé dans ce parcours ?
Ayant débuté comme analyste d’exploitation sur Mainframe IBM, j’ai ensuite développé une expertise comme administrateur de bases de données (sur DB2) puis comme administrateur système Windows. A la suite d’un concours interne, j’ai ensuite pu évoluer dans ma carrière comme officier avec des postes incluant plus de management (responsable informatique puis assistance à la maîtrise d’ouvrage). En 2006, j’ai intégré Ionis-STM dans la filière « Informatique et management », ce qui m’a permis de m’orienter vers les métiers propres à la sécurité informatique. Cinq ans après, le bilan est très positif avec des postes d’adjoint RSSI, puis de RSSI et enfin de consultant Senior.
 
Pourquoi avoir choisi cette carrière ?
Mes choix ont toujours été dirigés par mes goûts personnels : le goût de la technicité, l’envie de détailler les processus techniques de façon transverse (ce qu’offre la sécurité) et l’envie d’aller à la rencontre des gens.
 
Que vous a apporté l’école ?
Une vision exhaustive de la sécurité, l’apprentissage du travail collectif sur des projets courts et exigeants et enfin une meilleure connaissance du tissu industriel.
 
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Le fait d’apporter des solutions souvent mal perçues au départ qui à l’arrivée apportent de vraies améliorations aux processus d’affaires de l’entreprise.
 
Quels conseils donneriez-vous aux actuels étudiants de l’école ?
Chaque cours est important dans le cursus de Ionis-STM. Durant l’année scolaire on est tenté de fixer des priorités dans le temps accordé aux différentes matières mais le contexte changeant de l’informatique nous impose d’avoir une vision la plus complète de nos techniques informatiques, mais également des techniques de gestion d’entreprise.
 
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Être consultant me permet de renforcer mon expertise dans de nombreux domaines, ce qui satisfait ma soif d’apprendre. Mon ambition serait de rajouter un aspect de management de personnels à ce poste car une fois qu’on y a goûté il est difficile de s’en passer !
 
Menu