« Ce qui me passionne dans mon métier, c'est le contact humain »          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Ce qui me passionne dans mon métier, c’est le contact humain »

Narong.jpg

Interview de Naronglith Vanhxay (Ionis-STM promo 2009), ingénieur d’exploitation des systèmes de production au Crédit Agricole.
Après un BTS en informatique de gestion et un master 1 en informatique, Naronglith Vanhxay (Ionis-STM promo 2009) a intégré un master 2 à Ionis-STM dans la filière « Ingénierie informatique & Management ». Il occupe actuellement un poste d’ingénieur d’exploitation des systèmes de production au Crédit Agricole.
En quoi consiste votre poste actuel ?
En tant qu’ingénieur d’exploitation des systèmes de production au Crédit Agricole, j’interviens dans les différents aspects de la gestion des infrastructures informatiques et plus précisément dans leur déploiement et leur exploitation ainsi qu’au niveau du support technique, aussi bien en phase de recette qu’en phase de production. Je m’occupe de l’installation, de la supervision et de l’exploitation des plateformes clientes. J’interviens parallèlement sur la configuration et l’administration d’outils d’ordonnancement et de gestion de flux mais aussi en amont, sur des projets de validation d’exploitabilité et sur la préparation à la mise en production.
Quel aspect de votre métier vous passionne le plus ?
Ce qui me passionne, c’est le contact humain, aussi bien avec les membres de mon équipe qu’avec les clients. J’apprécie les différentes phases d’un projet, l’étude des besoins, les questions à se poser pour satisfaire une demande client, la découverte de nouveaux objectifs et environnements de travail, la rencontre de nouvelles personnes, etc.
J’apprécie également le fait que le monde de l’informatique soit en perpétuelle évolution. Dans le cadre d’une mission, toutes les personnes gravitant autour du projet coordonnent leur travail dans un unique but : satisfaire le client. J’aime cet esprit d’équipe et de détermination. J’espère avoir l’opportunité de découvrir les « différentes casquettes » possibles en avançant dans ma carrière.
Que vous a apporté Ionis-STM ?
La double compétence et la formation en mode projet m’ont vraiment été utiles. Ionis-STM m’a apporté une ouverture d’esprit ainsi qu’une plus grande facilité d’expression orale. Cette double compétence a enrichi les parts managériale et technique de mon profil. L’école m’a également enseigné à travailler en équipe et à m’adapter aux différents environnements. J’ai appris à gérer les différences entre membres d’un groupe de travail, à résoudre les conflits et les tensions, à collaborer et à prendre du recul.
Comment s’est déroulée votre évolution professionnelle depuis votre sortie de Ionis-STM?
Depuis ma sortie de Ionis-STM, j’ai eu la chance de travailler dans deux équipes et deux environnements différents. De juin 2009 à juillet 2010, avant d’accéder à mon poste actuel, j’étais en charge du maintien en condition opérationnelle des infrastructures réseaux pour Renault en tant qu’ingénieur réseau.
Mon travail actuel et cette expérience précédente ont été enrichissants aussi bien techniquement que personnellement. Dans le monde de la production, on est amené à développer certaines caractéristiques telles la vivacité d’esprit, la résistance au stress et la capacité à gérer les délais. Pour chaque nouveau problème, il faut apprendre à trouver une solution rapidement et efficacement.
Quelles sont vos perspectives et vos ambitions pour la suite ?
J’aimerais continuer à travailler dans la technique encore quelques années et, plus tard, devenir chef de projet pour me concentrer sur des aspects plus managériaux de gestion d’équipe et de direction de projet.
Menu