Forum entreprises : de nombreuses opportunités pour les étudiants          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

De nombreuses opportunités pour les étudiants au Forum entreprises Ionis-STM

Lors du forum entreprises du 6 mars, les entreprises sont allées à la rencontre des étudiants de Ionis-STM. Acial, Steria, ABS Technologies, Logica, Ysance, Alti, Quickshift, Avanade…Plus d’une quinzaine de sociétés du secteur des nouvelles technologies étaient représentées au forum qui a eu lieu le 6 mars dernier à l’école. Les étudiants des filières « TIC et management » et « Informatique et management » de Ionis-STM ont ainsi pu confronter leurs attentes avec celles des sociétés, préciser leur projet et décrocher des entretiens pour des stages ou de futures embauches…
Des rencontres constructives pour les étudiants
« Ma présence sur le forum m’a permis de me confirmer dans mon choix de devenir technico-commerciale et d’évoluer vers des postes de chef de projet en système d’information, côté maîtrise d’ouvrage« , explique Anne-Laure Guillaneau, étudiante en pré-M1 à Ionis-STM dans la filière « TIC et management ». Cette jeune femme de 21 ans au parcours atypique, déjà passée par une licence à l’école de commerce et de gestion d’Orléans puis par un bachelor à l’université d’Abertay Dundee (Ecosse) en « économie, finance, marketing et e-business », est entrée à Ionis-STM pour compléter ses connaissances managériales et économiques par des connaissances plus techniques. Elle souhaiterait à terme ouvrir sa propre société de consulting en e-commerce, si possible à l’International : « Sur le forum, j’ai pu rencontrer des société de service en ingénierie informatique (SSII) et sociétés de conseil. Les échanges se sont bien déroulés et j’ai obtenu quelques rendez-vous intéressants« .
Vincent van Dijk, étudiant en M1 « management des systèmes d’information » recherche quant à lui un poste en gestion de projet informatique. « Les différentes entreprises que j’ai approchées m’ont intéressé, avance-t-il. L’éditeur de logiciels ITN a beaucoup apprécié mon profil. Ils parlaient en connaissance de cause. En effet, nombreux sont les Anciens de l’école passés par chez eux et ils connaissent le potentiel de ce type de profil.« 
2forum entreprises ISTM.jpg
Ouverture d’esprit et adaptabilité : les atouts qui font la différence
Du côté des entreprises, les attentes se ressemblent. Si elles sont venues sur le forum de Ionis-STM, c’est d’abord parce qu’elles sont intéressées par la double compétence, mais également parce qu’elles sont intéressées par des étudiants qui ont appris dès leurs études à travailler en équipe, sur le mode projet. « C’est un très gros point fort de la formation, que nous avons pu apprécier cette année chez un étudiant en master 1 à Ionis-STM venu chez nous en stage. Facilement intégré à nos équipes, il était considéré comme un consultant à part entière« , affirme Christophe Lefrançois responsable commercial chez Ysance, une SSII spécialisée en business intelligence, en e-business et en cloud computing Pour Jean-Louis Gillet, directeur associé de la SSII ABS Technologies, « la formation de Ionis-STM est suffisamment large pour permettre une adaptation facile de ses étudiants aux différents problèmes techniques et informatiques. La double compétence est un atout qui leur permet de comprendre rapidement les métiers de nos clients« .
Mais la qualité du parcours et un bon savoir-faire ne suffisent pas. « Au-delà des compétences, nous recherchons  des personnes adaptables, qui sachent travailler en équipe et qui possèdent une capacité à être rapidement autonomes« , explique Sonia Villard, chargée de recrutement au sein de la société de services en business et technologies Logica. Pour Christophe Lefrançois, « la différence entre deux candidats se fait la motivation, sur l’ouverture d’esprit et sur la capacité à se montrer proactif« .

2forum entreprises ISTM 2.jpg

De nombreuses possibilités
Ingénieur chef de projet, consultant informatique, développeur, responsable en système d’information…Pour les étudiants de Ionis-STM, les types de postes proposés offrent une véritable diversité. A l’instar des opportunités de carrières ouvertes chez Logica : « Deux types de carrière sont possibles au sein de notre entreprise : une évolution en tant que consultant informatique ou métiers ou encore en tant que développeur« , avance Sonia Villard. « Chez ABS Technologies, il n’y a pas de carrière type, renchérit Jean-Louis Gillet. En fonction de vos capacités et de votre intérêt, vous pouvez aussi bien être amené à gérer de gros projets chez un client qu’évoluer en tant qu’ingénieur concepteur vers des postes de chef de projet en maîtrise d’ouvrage ou de spécialiste technique.« 
Pour Valérie Pham-Trong, la directrice de Ionis-STM, « le forum, auquel se sont rendus massivement les étudiants, qui étaient plus d’une centaine à être présents, a remporté un véritable succès. Moins d’une semaine après l’événement, de nombreuses conventions de stages ont déjà été signées, à la satisfaction des entreprises comme des étudiants« .
Menu