« Sensibiliser chacun en fonction de ses centres d'intérêt » - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Sensibiliser chacun en fonction de ses centres d’intérêt »

CRM.jpg

Entretien avec Christine Ferry, intervenante à Ionis-STM, spécialiste internationale du marketing et de la relation client.
Christine Ferry, spécialiste internationale du marketing Business to Consummer (de l’entreprise au particulier), a bénéficié d’une expérience acquise au sein d’entreprises leaders des biens de consommation et de la grande distribution. Elle s’occupe de la mise en place de solutions en management relations client (CRM) dans ces secteurs en tant que consultant commercial chez IBM et intervient à Ionis-STM en gestion de la relation clients.
Pourquoi enseignez-vous ?
Depuis mon début dans la vie active, j’ai toujours eu une activité d’enseignante, même réduite à une douzaine ou une quinzaine d’heures par an. Ceci en raison de mon goût pour transmettre, échanger, partager mes expériences. Le challenge est de savoir synthétiser sa pensée, son expérience et de trouver ce qui en celle-ci va présenter un intérêt pour les élèves. Je fais en sorte de sensibiliser chacun en fonction de ses centres d’intérêt. Ainsi, les étudiants peuvent choisir d’étudier un cas pour lequel ils se sentent davantage concernés.
Comment susciter l’enthousiasme chez les étudiants?
Je suis satisfaite, chaque fois qu’un étudiant venant d’un horizon technique, ingénieur ou biotechnologies… me dit avoir envie de poursuivre dans le marketing et d’être davantage tourné vers les clients. Mes cours sont toujours basés sur des situations concrètes et sur du vécu. Il faut faire entrer la gestion de la relation client dans le quotidien des étudiants. Les étudiants acquièrent ainsi une capacité à s’étonner face à l’information, à formuler des hypothèses cohérentes, à regarder les actions et à leur donner un sens, tout ceci en relation avec la partie théorique du cours.
Quel est le secret d’une pédagogie réussie ?
Pour ma part, je cherche à chaque cours comment ce que je présente – et tente de transmettre – peut trouver un écho dans le vécu des étudiants et dans leur vie professionnelle. Pour que les étudiants puissent le déceler, l’approfondir, il faut éveiller leur curiosité.
Je choisis pour les étudiants des cas concrets dans une liste d’entreprises qui ont développé des stratégies de relation client comme Leroy Merlin, Amazon, Carrefour, la Société Générale etc. Les étudiants doivent analyser ce qu’ils voient et tenter de comprendre : quelle est la stratégie qui se cache derrière ces actions et pourquoi les sociétés étudiées les développent-elles de cette manière ?
Menu