S'investir dans le réseau des Anciens de Ionis-STM - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

presidente_A2ME.jpgInterview de Veromanitra Andriamandroso (Ionis-STM promo 2006), la nouvelle présidente d’A2MI, l’association des Anciens de Ionis-STM.

Veromanitra Andriamandroso (Ionis-STM promo 2006), diplômée de la filière TIC et management, est consultante en système d’information. Elle est la nouvelle présidente d’ A2MI, l’association des Anciens de Ionis-STM. Interview.

En quoi consiste l’association des Anciens ?

Le réseau vise à accompagner les anciens dans leur carrière professionnelle et préparer les étudiants à l’après Ionis-STM. Notre but est de créer des liens entre les anciens pour partager des retours sur expériences et des informations. Pour cela, nous avons créé plusieurs axes de travail :

  • la communication, qui a pour but de nous construire une visibilité parmi les anciens, les étudiants, et sur Internet ;
  • les événements carrières, qui permettent aux professionnels de partager leur expérience sous forme de conférence ou atelier ;
  • nous nous réunissons régulièrement dans les locaux Ionis-STM pour décider des projets à lancer et effectuer des points d’avancement.

Les prochains thèmes de réflexion prévus lors des Cafés carrières : « Indépendant, Pourquoi pas vous ? » au mois de juin et « Comment gérer les personnalités difficiles ? » au mois de novembre..

titre_a2mi.jpgQue peut apporter  l’expérience du réseau ?

S’impliquer activement au sein d’un réseau est indispensable pour faire évoluer sa carrière professionnelle. Cela peut permettre:

  • d’expérimenter la prise de responsabilités, et ainsi être mieux préparé lorsque l’opportunité se présente dans la vie professionnelle ;
  • de développer des compétences sous la contrainte, car il faut aussi gérer la vie personnelle, professionnelle… Prioriser, aller à l’essentiel et s’adapter à différentes situations ;
  • de faire de la veille sur des métiers et des technologies qui évoluent constamment.

Pourquoi avoir décidé de diriger cette association ?

Avant tout, j’ai choisi d’intégrer le réseau des Anciens, car je garde de très bons souvenirs de ma formation. Je suis aujourd’hui convaincue que le choix des intervenants et le travail en mode projet m’ont bien préparée au monde de l’entreprise, en m’apportant un savoir-faire et un savoir-être bien au-delà des connaissances purement scolaires et techniques.

Par ailleurs, la fonction de président d’association offre une grande liberté d’action : on choisit de s’impliquer dans les chantiers qui nous tiennent à cœur. Il permet aussi d’élargir son réseau en dehors du réseau des Anciens, par exemple, lors de prospections pour avoir un intervenant.

Enfin, c’est une fonction qui permet de monter en compétence sur les aspects managériaux : il faut gérer les attentes des membres, identifier leur profil et les accompagner dans la réalisation des projets. Le vrai défi est de maintenir une cohésion alors même qu’il y a une grande diversité des membres et que nos contributions se font dans un cadre bénévole.

http://a2me.fr/

Menu