« Je voulais être directement opérationnelle au sortir de mes études »          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Mireille Tchuente (Ionis-STM 2011) : « Je voulais être directement opérationnelle au sortir de mes études »

2Mireille_Tchuente.jpg

Mireille Tchuente (Ionis-STM promo 2011), en professionnalisant son cursus, a pu décrocher un emploi d’assistante chef de projet correspondant à ses passions. Interview.
Qu’est-ce qui vous a conduit à Ionis-STM ?
Après l’obtention d’un master en bio-informatique en 2009, je me suis rendu compte que le marché de l’emploi était fermé dans ce secteur d’activité pour les jeunes diplômés sans expérience professionnelle. J’ai donc décidé de compléter mon cursus par une formation à Ionis-STM dans la filière management des systèmes d’information, me permettant d’acquérir des compétences en gestion de projet et d’être directement opérationnelle au sortir de mes études.
La pédagogie de l’école a-t-elle porté ses fruits ?
Au cours de la formation, j’ai découvert de nombreux domaines dans lesquels je pouvais allier mes passions pour l’informatique et la santé. Les cours de gestion de projet et de conduite du changement, les examens sous forme de projets à présenter devant des professionnels spécialistes de leur domaine, la réalisation de cas réels d’entreprise pendant les cours m’ont beaucoup intéressée et m’ont permis de vraiment professionnaliser mon approche.
Comment s’est passé votre insertion dans le monde professionnel ?
A Ionis-STM, je me suis aperçue qu’il existait des entreprises de conception de logiciels pour les hôpitaux. J’ai décidé d’y postuler et j’ai réalisé ainsi un stage en management des systèmes d’information dans l’une d’entre elles : aXigate. Cette expérience a vraiment fait la synthèse de mes deux passions – informatique et santé, avec une vraie dimension de gestion de projet. Elle m’a permis de mettre à profit les connaissances et les compétences acquises à Ionis-STM et durant mes études précédentes.
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Dès le début de mon stage, j’ai été immédiatement responsabilisée comme membre à part entière d’une équipe jeune et dynamique. Ma mission principale – une mission de formation de professionnels de la santé au système aXigate, m’a permis de prendre conscience de l’étendue et de la solidité de mon savoir-faire et de mes connaissances, et ainsi de gagner en confiance et en assurance. J’ai su apporter des formations claires et concises aux utilisateurs mais j’ai également su les amener à accepter le changement et surtout savoir s’adapter en fonction des différentes situations. Le bilan, satisfaisant, s’est soldé par une embauche en CDI à un poste d’assistante chef de projet qui correspondait parfaitement à mes attentes et à mon profil.
Menu