Stage de Pré-M1 : un retour concluant pour Thomas - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Stage de Pré-M1 : un retour concluant pour Thomas

Dans le cadre de la double-compétence technologique et managériale, le cursus de IONIS School of Technology and Management comprend de longues périodes de stages en entreprise qui complètent la formation théorique fondamentale. Cette expérience en immersion permet aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages et d’affirmer leurs compétences. Thomas Dubray (Ionis-STM promotion 2015), actuellement en MBA 1e année, revient sur son stage de prépa-MBA effectué cet été.

 nimbanet_logo.png

Une expérience basée sur la polyvalence

Nimbanet est une entreprise de vente de matériel électrique en ligne : « La société compte une vingtaine d’employés, explique Thomas Dubray. Avec un capital de départ de 20 000 euros, elle a enregistré un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros en 2010. L’entreprise se porte plutôt bien. » Cependant, la taille modeste de Nimbanet a permis à Thomas de s’y épanouir, humainement comme professionnellement : « Nous n’étions que trois dans le service où j’étais. J’ai donc pu travailler sur une multitude de projets différents. Pêle-mêle, j’ai dû rentrer de nouveaux produits en ligne, j’ai conçu des outils de mesure des ventes, j’ai réalisé une carte répertoriant les 30 000 clients du site, j’ai conçu un site vitrine pour un de nos fournisseurs, j’ai développé le site mobile de l’entreprise et y ai effectué un gros travail de débogage. J’ai aussi ajouté un module de sauvegarde de panier dans l’e-boutique. Bref, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! »

Réussi grâce sa formation

Thomas a pu y appliquer le double enseignement de IONIS School of Technology and Management, qui allie technique et management : « Je n’aurais pas pu travailler sur tous ces dossiers sans avoir de solides connaissances en PHP et en base de données. Cette mise en pratique m’a permis de parfaire ma connaissance de ces langages ; j’ai aussi commencé à apprendre le JavaScript. Quant aux cours de management et de communication, ils m’ont permis de m’intégrer facilement dans l’équipe et de répondre efficacement aux demandes des clients. »

Ce stage a ainsi conforté Thomas dans ses choix. Les retours très positifs de la direction lui ont d’ailleurs fait prendre conscience qu’il pouvait conduire un projet de manière autonome, de A à Z. « En travaillant dans une petite structure comme Nimbanet, j’ai découvert l’univers de l’entreprise de vente dans son ensemble. Je suis tout à fait prêt à poursuivre l’expérience ! »

Menu