Les Post-masters : à la recherche d'une double compétence - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les Post-masters : à la recherche d’une double compétence

Ils sont docteurs en biologie, ingénieurs en biochimie ou en sciences du médicament et ils sont venus chercher à IONIS School of Technology and Management une nouvelle compétence pour compléter des parcours déjà bien fournis. Les Post-masters de l’école ont des profils et des objectifs différents mais sont tous animés de la même envie d’apprendre.

post-masters_ionisstm2013.jpg

Henry Bernard, Isabelle Strozik et Maya Hawly

Devenir chef de projet en recherche et développement

Henry Bernard est titulaire d’un doctorat de biologie. La thèse qu’il a soutenue en 2011 portait sur les relations entre nutrition et système immunitaire. Au-delà de ses connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour devenir chercheur, les recruteurs lui ont fait comprendre qu’il lui manquait une formation en management pour pouvoir encadrer des projets. « Après ma soutenance, plusieurs chasseurs de tête m’ont contacté spontanément, précise-t-il. A chaque fois j’ai été sélectionné parmi les derniers candidats, mais les personnes retenues étaient toujours celle ayant une compétence en management en plus de leur bagage scientifique. Aussi, j’ai entrepris de suivre une formation à l’encadrement. C’est ainsi que j’ai découvert IONIS School of Technology and Management et son cursus Post-master. Je voulais que les enseignements soient concis et pratiques (l’école propose à ses Post-masters quatre mois de cours intensifs et six mois de stage) et validés par un taux d’embauche important une fois le diplôme acquis. Mon objectif est de travailler à terme dans l’agro-alimentaire, plus particulièrement en nutrition et santé, en rapport avec la flore intestinale. Je cherche avant tout à acquérir des connaissances en gestion d’équipes, mais aussi en comptabilité et finances, pour pouvoir gérer un projet de A à Z. Or, on n’acquiert pas ces compétences en recherche fondamentale. Le fait que les intervenants ne soient pas des professeurs mais des professionnels reconnus dans leurs domaines est une valeur ajoutée importante : les travaux à rendre nous amènent à travailler sur des problématiques concrètes. »

Du management à l’ingénierie biochimique

Isabelle Strozik a un parcours atypique. Pendant 10 ans, elle a travaillé dans la grande distribution (dont sept en tant que manager). En parallèle, elle a suivi des cours du soir pour devenir ingénieure en biochimie. Son diplôme en poche, et malgré une importante expérience managériale en grande distribution, elle a cherché à Ionis-STM à acquérir une compétence de chef de projet : « Ionis-STM permet à ses étudiants en Post-master de mettre en pratique les connaissances acquises par le biais de travaux concrets en groupe, en mettant à profit les différentes compétences de chacun. On ne nous demande pas de restituer un cours. Cet aspect très pratique de l’enseignement n’existe nulle part ailleurs. Dans mon cursus professionnel, j’ai eu l’occasion de manager des personnes, mais jamais des projets. Par ailleurs, les méthodes de gestion de la grande distribution n’ont évidemment rien à voir avec celle de l’ingénierie agro-alimentaire. Cette formation me galvanise donc et elle me conforte dans ma réorientation professionnelle, à savoir travailler dans la réglementation alimentaire. »

Acquérir une nouvelle compétence avant d’entrer dans la vie professionnelle

Maya Hawly est ingénieure en science du médicament et imagerie médicale de formation. Après ce premier double-diplôme, elle a souhaité acquérir un bagage scientifique supplémentaire, via un master 2 en biothérapie. « C’est après ce master 2 que j’ai hésité entre vie professionnelle et thèse, explique-t-elle. Ionis-STM m’a ouvert une troisième voie qui a élargi mes horizons. J’ai toujours voulu travailler dans l’encadrement d’équipes dans l’industrie pharmaceutique. La formation Post-master proposée à l’école va me permettre d’intégrer ce secteur en conjuguant mes connaissances scientifiques et d’ingénierie au management, en devenant chef de produit marketing. Le fait d’avoir des projets comme examens est une des forces de l’école. On travaille en équipe imposée, avec des personnes aux compétences très différentes, à l’image de la vie active. J’ai vraiment l’impression d’être dans une entreprise. Cela nous permet d’être armés au mieux pour intégrer la vie professionnelle. »

Ces trois parcours très différents représentent bien l’esprit de cette formation particulière : réunir les compétences pour en tirer le meilleur. Cette synergie des connaissances alliée à l’accompagnement des intervenants et au soutien de l’école font la force du cursus Post-master.

Menu