Qui a dit que le coloriage était réservé aux enfants ? - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Qui a dit que le coloriage était réservé aux enfants ?

Depuis quelques temps, l’art-thérapie s’est imposée comme un moyen de réduire le stress et de développer le potentiel de chacun. Faisant appel à la créativité des participants à travers un art spécifique (peinture, sculpture, dessin…), cette méthode vise faire ressortir l’expression artistique d’un individu dans le but d’accroître son développement personnel (aussi bien sur le plan privé que professionnel). Pour sa rentrée, Ionis School of Technology and Management a proposé aux étudiants, toutes promotions confondues, de se prêter à cet exercice lors de leur séminaire d’intégration.

arttherapie01.jpg

Une fresque de Keith Haring à colorier puis recomposer

Faisant appel à des notions indispensables d’entreprise telles que la cohésion, l’organisation de groupe ou la communication entre les membres, cette activité avait pour objectif premier de faire prendre conscience aux étudiants de la difficulté de la gestion d’un projet et de l’enjeu concret que cela représente. Par le biais d’une approche pédagogique ludique, très réfléchie et structurée, les étudiants ont ainsi pu s’essayer à cette approche que de nombreuses entités comme Air France ont adopté pour consolider leurs équipes et en améliorer la performance. C’est donc ensemble que les différentes promotions de l’école, réparties en 6 groupes, ont dû interagir pour relever ce défi.

« Après la mise en pratique de nos facultés lors de l’activité de l’art-thérapie, nous avons pu suivre une évaluation plus théorique de nos compétences et acquis, explique Daniel Jean-Bart (Ionis-STM promo 2015, filière Management et Ingénierie Informatique). Nous avons pu mettre le doigt sur les problèmes rencontrés lors de l’activité, liés à notre inexpérience dans ce genre de situation. C’est un apprentissage par le jeu qui permet de mieux connaître la répartition des rôles. »

« Je pense que mes camarades s’accorderont pour dire que nous n’avons pas vu ce coloriage comme une activité réductrice, mais bien comme une méthode nous permettant de mieux nous connaître, commente Freddy Rigot (Ionis-STM promotion 2015, filière Management et TIC). Nous avons constaté que nous avions tous des caractères différents, mais que cela ne devait pas nous empêcher d’évoluer ensemble. »

arttherapie02.jpg

Prise de conscience de la gestion de projet

Les étudiants ont dans l’ensemble cerné les enjeux de ce séminaire pour élargir leur palette de compétences. Comme le souligne Ludivine Rodanet (Ionis-STM promo 2015, filière Management et Biotechnologies) :« avec cette activité, nous avons pris conscience que nous ne pouvons rien faire seuls ; il faut toujours être épaulé dans les choix que nous faisons et les actions entreprises. La gestion de projet est un travail qui demande de l’organisation, de la rigueur et beaucoup de réflexion. »

« Les objectifs de ce team-building ont clairement été atteints, se félicite Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis STM. L’exercice a été fédérateur, mais il a surtout pu mettre en lumière la difficulté réelle d’une gestion de projet en équipe. En règle générale, les étudiants se lancent dans un projet sans prendre le temps d’y réfléchir posément et doivent alors faire face aux problèmes en cours de route. Ce sont principalement ces défauts d’organisation que l’art-thérapie cible et qui a montré ses preuves lors de ce séminaire. Plus qu’un outil, c’est une véritable méthodologie de travail. »

Menu