Agrum, la communication au service des PME - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Agrum, la communication au service des PME

denis_sivori.jpgDenis Sivori (Ionis-STM promotion 2012) a cofondé Agrum, une entreprise qui propose des outils de communication aux PME et aux particuliers. Après quelques années d’expérience dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques dont Beaufour – Ipsen, Wyeth Pharmaceuticals ou Pfizer, il a intégré Ionis-STM à l’issue de laquelle, il crée sa société.

Comment Agrum est-elle née ?

Après mon MBA, monter ma propre société était devenu évident pour moi. J’ai discuté avec certains intervenants de Ionis School of Technology and Management, qui m’ont conforté dans l’idée de me lancer. Je me suis associé avec un ami, Jean-Christophe Attard, dont le parcours dans la communication et les milieux politiques, en tant chef de cabinet notamment, était complémentaire avec le mien : nous avons associé nos compétences, nos expériences et nos réseaux. La philosophie d’Agrum, c’est de faire du sur-mesure, de s’adapter aux besoins des clients et de ne pas avoir un discours technique qui exclurait nos interlocuteurs. Nous insistons sur l’écoute.

Quelles sont vos activités ?

Nous effectuons beaucoup d’audits de sites Internet pour des PME, des artisans, des associations ou des communautés d’agglomération. Nous discutons de leurs besoins, de l’état de leur site et des modifications et améliorations à apporter. Nous travaillons en open source, avec le système de gestion de contenu Drupal, qui nous permet d’être rapides et réactifs. Quand je reçois un client pour la première fois, je parle de tout avec lui sauf de son site. J’aime comprendre ses attentes avant de parler technique : ses clients, son marché, ses prospects. Cette attitude peut déstabiliser au départ, mais elle rassure par la suite.

logo_agrum.jpg

Parlez nous de votre outil « Municipales 2014 »…

L’élément déclencheur fut l’approche des élections : nous trouvions qu’il n’existait pas d’outils clé en main pour aider les candidats dans leur communication. Nous avons regroupé des fonctionnalités faciles d’accès, rapides, intuitives, paramétrables et qui respectent les contraintes budgétaires. Ces packages proposent des modules à activer selon le choix du candidat. Le module « news » fonctionne comme un blog. Le module « programme » le présente à la façon d’un livre chapitré. Des mots-clés peuvent être définis et tagués sur l’ensemble du site. Un module de réalisation, permet aux maires sortants de présenter et valoriser leur bilan, et à l’opposition de dénoncer leurs prédécesseurs et exposer leurs propositions. Le module de sondage, plébiscité, permet de prendre le pouls de la commune.

Quels sont vos conseils pour les étudiants ?

La formation du MBA de Ionis-STM est à plusieurs niveaux de lecture : si l’on est toujours dans le cursus scolaire, elle donne les armes pour rentrer dans la vie active et une bonne vision de ce que va être l’après. Si l’on a déjà travaillé et eu des expériences professionnelles, elle peut être un tremplin pour monter son activité. M. Gentil, intervenant en cours de gestion de projet, m’a dit un jour « si vous avez une bonne idée, si vous n’avez pas de contraintes, foncez ! Investissez vous ! » Il faut également garder à l’esprit qu’être entrepreneur est à double-tranchant : entre une pression démesurée et une attitude dilettante, il faut savoir trouver un juste milieu et définir son cadre de travail (les gens, le lieu, les horaires). Et surtout, il ne faut ni s’isoler et ni avoir peur de faire des heures

Menu