Ridvan KOSE, étudiant en M1 à Ionis-STM, devient chef d'équipe          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Ridvan KOSE devient chef d’équipe

picture-4426.jpg

Ridvan Kose, étudiant en M1 en Management et technologie de l’information, a effectué son stage de fin de 3ème année dans la société Ecopost. Plus qu’un stage professionnel, c’est un projet de carrière ambitieux qu’il s’est construit : devenir chef d’entreprise !

Ridvan, quelles ont été tes missions principales lors de votre stage chez Ecopost?

Dans cette récente structure (l’entreprise a ouvert en Février 2013) basée sur la vente de consommables pour des machines à affranchir, nous étions une équipe de 5 personnes. Ma fonction première a été le rôle de commercial, avec un aspect terrain très important : de la prospection téléphonique, à la vente de marchandises, en touchant également à la communication et la publicité; il a fallu être polyvalent dès le départ. Il est vrai qu’au niveau technique, tout a été rapidement posé et je n’ai malheureusement pu contribuer au développement du site. Mon poste été principalement concentré sur une fonction commerciale. 
J’ai ensuite fait part à mon responsable de mon futur projet d’entrepreneuriat, et de mon envie d’évoluer en tant que chef de projet. Il m’a alors confié ce rôle en me laissant manager les stagiaires arrivants. J’ai pu leur faire part de mes qualités en leur partageant mes connaissances apprises à l’école, notamment au sujet des logiciels liés à ma filière. 

Gérer une équipe de personnes du même statut que vous ne vous a pas quelque peu effrayé ?

Dans le monde professionnel concret, c’était vraiment ma première gestion de projet autonome, et c’est en effet assez impressionnant ; l’équipe que je gérais était composée de stagiaires de niveau d’études parfois supérieur au mien, d’âges différents, il ne faut pas chercher à s’imposer mais miser sur la mise en confiance et la dimension humaine. Et si l’on se réfère à l’école, au cours de l’année scolaire, nous avions fait plus d’une vingtaine projets à gérer, j’ai donc eu une expérience théorique importante là-dessus et je me sentais plus légitime à endosser ce rôle. 
La confiance que m’a accordée mon responsable a également été un réel moteur de motivation. Après avoir réalisé de très bonnes ventes dans la première partie de mon stage, je souhaitais continuer sur cette lancée et satisfaire aussi l’équipe. J’y ai vraiment pris goût !

Vous nous avez fait part de votre envie de devenir chef d’entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, l’entrepreneuriat m’attire énormément.
Basée en France, je souhaite créer une entreprise permettant de créer un flux marchand entre mon pays d’origine, la Turquie, et la France. Je suis totalement conscient qu’il me faudra tout créer (site Internet, réseau, communication, etc.) mais cela est une réelle source de motivation, car c’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Je me nourris vraiment des expériences des intervenants professionnels que l’école nous fait rencontrer pour construire et développer mon projet, et bénéficier de conseils pertinents afin de mettre toutes les chances de mon côté.
De plus, j’ai déjà une expérience dans la création: je suis vice-président d’une petite association sportive et culturelle. Cela me permet de me perfectionner dans la gestion des tâches, dans la responsabilité engagée auprès des licenciés et du personnel. Il est vrai que ce n’est pas facile tous les jours mais je suis extrêmement motivé. L’enjeu réside principalement dans le déploiement et développement de l’entreprise que dans la création en elle-même; imposer et péreniser une entreprise est un vrai challenge, mais plus j’avance dans mes études, plus je me sens capable de relever ce défi et devenir chef d’entreprise.
Menu