Les étudiants de Ionis-STM vont conseiller des start-ups innovantes          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les étudiants de Ionis-STM vont conseiller des start-ups innovantes de Creative Valley

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, les étudiants de Ionis-STM seront amenés à mettre en pratique leur double compétence technologique et managériale pour conseiller les start-ups de Creative Valley, l’incubateur des Epitech Innovative Projects (EIP), également affilié à d’autres écoles du Groupe IONIS.

La culture de l’innovation
Lancée en 2012 par son président Yann Gozlan, Creative Valley était au départ l’incubateur d’Epitech. Depuis, la structure s’est diversifiée et propose également ses services à des start-ups des particuliers entrepreneurs mais aussi à des projets d’étudiants appartenant aux écoles du Groupe IONIS telles que Sup’Biotech, l’ETNA et maintenant Ionis-STM. « Si un projet nous semble innovant et porteur, nous le prenons sous notre aile, explique Myriam Kaou, responsable des résidents de l’incubateur. Nous lui fournissons des locaux, des moyens, une connexion par fibre optique et également un accompagnement : nous sommes en partenariat avec des avocats, des comptables, des personnes dans l’administratif et d’autres accompagnateurs du monde du financement comme la BPI, Scientipôle ou Réseau Entreprendre. Un partenariat privilégié a également été noué avec une plateforme de crowdfunding : Origin Investing. Nous mettons donc les start-ups en relation avec ces personnes-là pour les aider à lancer leurs projets et les faire réussir. » Mais en s’associant à Ionis-STM, Creative Valley ne va pas simplement devenir son incubateur : elle va également pouvoir apporter encore davantage de soutien aux projets qu’elle abrite.

Creative-Valley-ionis-stm.jpg

 Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM, et Yann Gozlan, président de Creative Valley

La double compétence au service des entreprises de demain
Forts de leur double compétence qui permet une expertise aussi bien technologique que managériale en énergie, biotechnologie, ingénierie informatique et T.IC., les étudiants de Ionis-STM vont aider les start-up incubées à se développer de la meilleure des manières tout en se familiarisant à la création d’entreprise. « Le partenariat avec Creative Valley s’inscrit dans la logique du développement de l’entrepreneuriat, d’autant que, depuis la création de l’école, nos étudiants travaillent sur des projets proposés par des professionnels, détaille ainsi Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM. Aujourd’hui, nous voulons qu’ils se rapprochent de l’univers extrêmement dynamique des start-ups en leur apportant du conseil stratégique, marketing, digital… » Les étudiants seront donc régulièrement présents aux côtés des start-ups de Creative Valley, durant une semaine ou un mois, afin de comprendre les problématiques et contraintes spécifiques de ces dernières. Pour Yann Gozlan, l’échange entre l’incubateur et l’école se veut avant tout gagnant-gagnant : « On essaye toujours de construire nos partenariats en fonction de la pédagogie et des rythmes scolaires des écoles. Et ce qui est particulièrement intéressant à Ionis-STM, c’est que les étudiants ont des profils atypiques ainsi qu’une vision managériale des choses en plus d’une bonne connaissance des produits. L’autre but de ce partenariat, c’est de sensibiliser ces étudiants à la création d’entreprise : le plus tôt, on peut se poser la question de la pertinence de la création d’entreprise, mieux c’est. »

creative-valley-02.jpg


A propos de Creative Valley
Creative Valley accueille ou a déjà accueilli des projets autour du jeu vidéo, du conseil, du graphisme, des objets connectés, voire des engrais naturels pour les biotechnologies agricoles. Ses locaux sont situés à Ivry-sur-Seine et au Kremlin-Bicêtre mais d’autres sites existeront bientôt à Saint-Maur-des-Fossés et Orly.

Pour suivre Creative Valley, rendez-vous sur son site Internet, sa page Facebook ou son profil Twitter.

Menu