Ionis-STM se bat contre les stéréotypes professionnels - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Ionis-STM se bat contre les stéréotypes professionnels

Démarré cette année à l’initiative de Ionis-STM et la mairie d’Ivry-sur-Seine, Conseil & Moi est un projet à but pédagogique qui permet aux collégiens de la ville d’échanger avec des étudiants de l’école autour d’un thème précis. Les 14 et 20 mars avaient ainsi lieu deux séances destinées à briser certains stéréotypes persistants liés aux études et au monde du travail

ionis_stm_conseil-et-moi.jpgIl règne parfois de fausses vérités dans l’esprit des plus jeunes quand il s’agit de penser à leur avenir scolaire et professionnel : « Cette filière est plus faite pour les hommes », « vu d’où je viens, ça ne sert à rien de faire ces études-là », « je n’ai pas le niveau pour espérer un bac+5 », etc. Les aprioris et stéréotypes ont la peau dure, surtout quand on ne cherche pas à s’y attaquer. C’est pour cela que la mairie d’Ivry et Ionis-STM se sont associées. « Nous en avons parlé pour savoir si un groupe d’étudiants pouvait travailler sur cette question à destination des collégiens, explique Julie Voisin-Kilberger, chef de projets de culture scientifique à la mairie, qui participe au projet depuis le début. Le but était d’ouvrir le champ des possibles et d’offrir de nouvelles perspectives positives à ces élèves qui, souvent, n’envisagent que ce qu’ils connaissent déjà : le métier de leurs parents, des amis de leurs parents, etc. Ce positionnement a permis un échange sincère et percutant avec les élèves. Ils ont également su transmettre leur enthousiasme pour leurs études. La diversité des cursus des trois étudiants a également déconstruit de manière très concrète les préjugés sur les filières professionnelles. Au gré des échanges, un message essentiel a également été transmis, celui de la responsabilité de chacun vis à vis de son avenir. »

ionis_stm_conseil-et-moi2.jpg

Vithrushan, Stéphane et Ron

« Nous étions à leur place il n’y a pas si longtemps ! »
Lors de plusieurs séances organisées avec des classes de 4e du collège Romain Rolland, les étudiants Vithrushan Atputharuban, Stéphane Lam et Ron Stephenson (Ionis-STM promo 2015) ont ainsi apporté un témoignage nouveau à ces élèves qui, dans peu de temps, seront déjà amenés à faire des choix pour leur avenir. Stéphane Lam revient sur cette expérience qu’il juge enrichissante pour lui comme pour les collégiens.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ce projet ?
Être en contact direct avec les collégiens. C’était une rencontre riche et interactive. Ces échanges m’ont également permis de me rendre compte du chemin parcouru depuis la 4e. Être en face d’eux, c’est un peu comme se voir plus jeune… Nous étions à leur place il n’y a pas si longtemps !

Qu’est-ce qui a le plus intéressé les élèves ?
La sincérité, le dynamisme et la proximité qu’on avait avec eux. On se comportait comme des étudiants, non pas comme des professeurs ou des conseillers d’orientation. Nos témoignages sur notre cursus, ainsi que ceux de trois filles de notre promotion qu’on avait interviewées en vidéo pour l’occasion, ont vraiment retenu leur attention et suscité des réactions, des commentaires, voire parfois de l’étonnement.

Aurais-tu apprécié ce genre de démarche à l’époque du collège ?
Oui, je pense. Je trouve ça plus concret pour les élèves d’avoir des témoignages de jeunes étudiants en études supérieures. Le discours est peut-être plus « transparent » et l’identification plus facile.

Est-ce que cela t’a donné des idées pour la suite ?
Oui car, avant même Conseil & Moi, j’avais déjà donné des formations d’initiation à l’informatique et la bureautique pour l’IFOCOP (un institut de formation professionnelle pour adulte) auprès de personnes en difficulté, en réinsertion ou à la recherche d’un emploi. J’avais aussi déjà donné une formation d’initiation à Word à des professionnels du monde de la santé. Cette expérience a donc confirmé mon envie d’être plus tard formateur.

Menu