Les femmes de Ionis-STM : rencontre avec Nassima Mazouzi          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les femmes de Ionis-STM : Nassima

30 % des étudiants qui suivent les filières informatiques (Management & TIC et Management & Ingénierie Informatique) à Ionis-STM sont des étudiantes. Un chiffre qui va à l’encontre de la situation actuelle en France, où seulement 20 % des femmes s’orientent vers les métiers scientifiques après l’obtention du baccalauréat, et représente une fierté pour l’école à l’heure où les entreprises peinent à recruter des profils féminins. Ionis-STM vous propose donc de faire la connaissance de ses étudiantes et de découvrir leur parcours. Après Sarah et Thiziri, c’est Nassima Mazouzi (promo 2014) qui se prête au jeu et nous présente son parcours atypique.

nassima_ionis-stm-01.jpg

Une étudiante qui était déjà sur de bons rails
En entrant à Ionis-STM, Nassima bénéficiait déjà d’une grande expérience professionnelle, comme cela est le cas pour 10 % des étudiants qui entrent en admissions parallèles. En effet, d’abord diplômée en chimie organique / biochimie en 1998, à une période où « la France ne valorisait plus ces profils et exportait sa production », elle décide de suivre une formation accélérée de trois mois pour devenir informaticienne et plus précisément « analyste développeur en gros systèmes ». « Avec le passage à l’an 2000 et à l’euro, les entreprises cherchaient beaucoup de petites mains pour travailler sur des technologiques qui n’étaient pas « fun » comme les langages Cobol ou PL/1 », explique-t-elle. Cette première expérience de quatre ans lui permet d’être repérée par la SNCF, un de ses principaux clients, qui lui propose de la former pour s’occuper de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). « Je suis devenue AMOA sans avoir de diplôme mais simplement parce que mon client estimait que j’avais les capacités et misait sur moi », raconte Nassima qui, depuis neuf ans, est salariée de l’entreprise ferroviaire au poste d’assistance à maîtrise d’ouvrage financier à la direction de la stratégie et finances. Son rôle ? Aider les trésoriers « à trouver des solutions informatiques pour leurs tâches au quotidien » et « participer à la refonte du système informatique » autour de la facturation fournisseurs, de la communication bancaire ou encore de l’arrivée de SEPA (le moyen de paiement européen).

Diplôme, génération Y et double compétence
Passionnée et stimulée par son travail, Nassima aspirait logiquement à évoluer au sein de son entreprise : « J’ai voulu changer de poste mais les responsables trouvaient bizarre que je n’ai pas de diplôme malgré mes dix ans d’expérience. Je devais donc reprendre mes études ». A l’approche de la quarantaine, Nassima trouvait que c’était le bon moment : « Pendant un an, j’ai cherché des écoles mais, finalement, il n’y avait que Ionis-STM qui avait ce cursus de la double compétence et communiquait beaucoup là-dessus, détaille-t-elle. J’ai demandé à voir la liste des cours et, par rapport à ce que j’avais connu dans le monde professionnel, ça me paraissait très pertinent. » Aujourd’hui toujours salariée de la SNCF mais présente sur les bancs de l’école après avoir fait appel au Fongecif, elle ne regrette pas du tout son choix, tant pour le programme de l’école que pour le contact avec les étudiants. « Être avec des gens qui sont vraiment dans la génération Y, je trouve ça super car ils m’ouvrent l’esprit. Par exemple, j’ai eu une soutenance à faire sur les Google Glass et, même si je ne suis pas convaincue par cette technologie et son côté intrusif, j’ai travaillé avec une jeune personne très geek qui m’a fédérée et j’ai vraiment aimé me pencher sur ce projet-là et découvrir d’autres choses sur les solutions embarquées. »

nassima_ionis-stm-02.jpg

Une professionnelle entourée de professionnels
Après quelques mois passés à Ionis-STM, Nassima possède « une meilleure vision des métiers de l’informatique et des méthodologies » et, surtout, se sent rassurée et épanouie : « Cela me montre que ce que j’ai appris sur le tas n’est pas faux : mon esprit est correct et mes compétences sont là. L’avantage de Ionis-STM aussi, c’est que les intervenants sont tous des professionnels : ils ont donc le recul pour nous donner des informations et connaissances que l’on va pouvoir utiliser en entreprise. C’est vraiment génial et je le dis souvent aux autres étudiants : « Je m’éclate, vous ne vous rendez pas compte ! » » Avant de finir son année, Nassima savoure les derniers cours et n’attend qu’une chose : pouvoir appliquer sa double compétence lors de son retour à la SNCF où elle effectuera également son stage « J’ai vraiment hâte de retourner dans le monde professionnel pour mettre en application ce que j’ai appris ! Et j’ai remercié la directrice de Ionis-STM en lui disant que je ne me suis pas trompée en venant ici : j’ai vraiment retrouvé ce que l’école annonçait ! »

Menu