Jean-Paul Horn, intervenant de Ionis-STM, crée deux associations d'aide au développement - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Jean-Paul Horn, intervenant de Ionis-STM, crée deux associations d’aide au développement

À la fois intervenant au sein de Ionis-STM auprès des étudiants en 5e année et formateur / consultant freelance, Jean-Paul Horn est également à l’origine de deux associations d’aide au développement économique : Ingénieurs Apprentis Sans Frontière.BTP (IASF.BTP) et Echanges et Partenariat Internationaux Solidaires (EPIS).

associations_jphorn_ionis-stm_06.jpg

Jean-Paul Horn et l’équipe d’IASF.BTP

Derrière chacune des activités de Jean-Paul Horn se trouve une seule et même envie : apprendre aux gens à devenir autonomes. Ainsi, il enseigne aux étudiants de Ionis-STM « comment programmer eux-mêmes les logiciels qui les aideront dans leur travail futur, notamment s’ils sont amenés à évoluer dans la finance, au sein d’une banque ou dans une officine de traders ». Il conserve également cette approche pédagogique dans le cadre des missions réalisées par les deux associations qu’il a mises en place, IASF.BTP et EPIS.

associations_jphorn_ionis-stm_04.jpgIngénieurs Apprentis Sans Frontière.BTP (IASF.BTP) : créer une école professionnalisante
À l’origine de cette association créée en 2013, il y a surtout une rencontre. « J’ai l’habitude de beaucoup voyager : je connais bien l’Afrique et j’ai notamment vécu et travaillé en Inde. J’en ai eu un peu marre d’entendre des discours de partage et de solidarité sans que cela n’amène la création de réelles sources de développement économiques : j’ai préféré chercher un certain nombre de partenaires fiables dans ces pays pour pouvoir travailler avec eux. À un moment donné, je suis tombé sur Adjehoda Tchindro, le président de l’ONG CIRProDeC au Bénin, en qui je me suis reconnu quant aux valeurs que nous partageons. Nous avions alors vraiment envie de monter quelque chose ensemble. » Montée avec des apprentis d’une école d’ingénieurs BTP en alternance qui se rendent sur place pour participer aux travaux, IASF.BTP a ainsi pour objectif de construire une école d’excellence pour les enfants sans argent au Bénin. « Il faut que ce soit un établissement bilingue et très professionnalisant pour former des gens employables, détaille Jean-Paul Horn. Cela diffère de la plupart des établissements africains où les études sont encore très académiques et apportent peu de compétences réelles. » Les compétences liées à cette nouvelle école se voudront justement « transversales et tertiaires » et porteront sur le secrétariat, la comptabilité ou encore le management de projet.

associations_jphorn_ionis-stm_05.jpgassociations_jphorn_ionis-stm_08.jpgassociations_jphorn_ionis-stm_09.jpgassociations_jphorn_ionis-stm_03.jpgassociations_jphorn_ionis-stm_02.jpgassociations_jphorn_ionis-stm_01.jpgEchanges et Partenariat Internationaux Solidaires (EPIS) : faire naître l’activité
Ne souhaitant pas se limiter ni au BTP, ni à un seul projet au Bénin, Jean-Paul Horn a décidé de monter une autre association en 2014 : l’EPIS. « Je ne veux pas faire dans le caritatif ni dans l’assistanat mais être simplement là comme une association qui vient en aide à toute organisation, institution et entreprise qui veut créer de l’éducation, de la connaissance ou de l’emploi dans sa région, précise l’enseignant de Ionis-STM. Nous pouvons aussi bien apporter notre aide à une entreprise en difficulté qu’à un petit groupe d’entrepreneurs souhaitant créer leur structure sans encore en avoir les moyens. » L’idée principale d’EPIS est donc de créer de l’activité localement pour faire rentrer les régions aidées « dans un cercle vertueux ». Destinée à agir en Afrique, en Asie mais aussi dans les DOM-TOM, l’association pourra autant apporter des fonds et du matériel que trouver des investisseurs et donner des conseils de développement.

Menu