Parole de diplômés : devenir consultant décisionnel après avoir été enseignant - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Parole de diplômés : devenir consultant décisionnel après avoir été enseignant

Comme Nassima dont nous vous présentions le parcours récemment, Vincent Guichard (Ionis-STM promo 2013) a rejoint Ionis-STM alors qu’il évoluait déjà dans le monde professionnel depuis plusieurs années. Enseignant en mathématique au collège, il a repris ses études afin d’opérer un changement de carrière mûrement réfléchi. Diplômé de l’école, il est désormais consultant décisionnel au sein de la société Keyrus et ne regrette pas son choix d’études.

guichard_keyrus.jpgUne maîtrise de mathématiques et le concours du Capes en poche à la fin des années 2000, Vincent Guichard se tourne naturellement vers l’enseignement à la fin de ses études. Enseignant les mathématiques aux élèves de collège pendant 12 ans, d’abord en Seine-Saint-Denis puis en Seine-et-Marne, il commence à émettre le souhait de changer d’air vers 2010. « Ça se passait bien mais je ne me voyais pas finir enseignant, raconte-t-il. Comme j’avais 35 ans, j’ai pensé que c’était le bon moment pour faire une reconversion. Je savais que ça passerait par une reprise d’études et je me suis lancé. » L’objectif de Vincent est alors simple : profiter d’une année de disponibilité de l’Éducation nationale pour suivre une formation et commencer un nouveau métier ailleurs. « C’est un projet qu’il a fallu mettre en place car je ne pouvais pas me permettre financièrement des études plus longues, étant donné que je suis également père de famille, précise-t-il. L’informatique m’attirait particulièrement. »

Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM se souvient du jour où elle a reçu Vincent Guichard en entretien de sélection : « Lorsque Vincent s’est présenté, nous avons beaucoup discuté de ses atouts et défini ensemble ce nouveau projet professionnel : de la rigueur, de la logique, un goût pour l’informatique nous ont permis de le positionner sur du décisionnel. Ses qualités relationnelles et son sens du service et de la pédagogie lui donnait un potentiel pour s’orienter vers un métier de consultant. Aujourd’hui le défi est relevé ! »

Vincent Guichard a ainsi rejoint la filière Management & Technologies de l’information et sa spécialité Informatique décisionnelle. L’enseignant redevient alors un étudiant comme les autres. « J’ai l’impression d’avoir énormément appris en huit mois dans un domaine que je ne connaissais pas du tout. J’ai aussi fait des connaissances assez sympathiques chez les étudiants avec qui je garde toujours le contact, confie Vincent. Ionis-STM est une école avec de jeunes étudiants mais aussi des gens qui se reconvertissent et possèdent donc une certaine maturité. C’est un bon melting pot, notamment pour les projets en groupes. »

Un CDI signé directement après le stage de fin d’études
Comme tous les étudiants de dernière année de Ionis-STM, Vincent termine son cursus par le stage de fin d’études. Son profil atypique séduit alors rapidement la société de services en ingénierie informatique Keyrus qui, après avoir découvert son CV sur les réseaux sociaux, lui propose de rejoindre ses équipes durant six mois. « Keyrus m’a directement placé en mission au sein de la DSI d’un groupe français, figurant parmi les leaders européens du BTP et concessions », poursuit-il. Après six mois concluants, Vincent signe un CDI avec la SSII et poursuit toujours ses missions de consultant décisionnel chez le même client : « Actuellement, pour le service RH de mon client actuel, ma mission est de récolter toutes les données des différentes branches de la société, de les traiter et de les organiser afin d’en faire du reporting et de développer des tableaux de bords avec différents indicateurs : formation, rémunération, effectifs, absences, etc. Ces tableaux permettent aux directeurs de prendre des décisions. » Fier du chemin parcouru et convaincu de la justesse de ses choix, Vincent savoure ce début de nouvelle carrière et aspire déjà à évoluer. « Je n’envisageais pas de retour en arrière mais je n’ai pas eu à me poser de question car tout s’est bien enchainé assez rapidement, souligne-t-il. J’ai également envisagé un plan de carrière pour me tourner vers du pilotage de projet : comme je démarre plus tard que certains, mon envie de progresser rapidement doit peut-être être plus importante… Je suis investi à fonds. » Preuve s’il en est qu’il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

Menu