Le club des jeunes entrepreneurs : une opportunité pour les étudiants          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Le club des jeunes entrepreneurs : une opportunité d’avenir pour les étudiants de Ionis-STM

Ionis-STM a noué l’année dernière un partenariat avec BeThink Funding dans le but de fournir aux étudiants les clés de la création d’entreprise grâce au « Club des jeunes entrepreneurs ». Olivier de Galzain (Axis Plus) et Olivier Rozenkranc (BPP) ont ainsi proposé un programme spécialement adapté aux étudiants de Ionis-STM, qui compte parmi ses diplômés dix fois plus entrepreneurs que la moyenne nationale des grandes écoles, grâce à un cycle bimensuel de conférences ouvertes aux étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Alors qu’une attention toute particulière avait été portée pour cette première édition à la question du plan de financement, les pilotes du projet reviennent cette année avec des ateliers de coaching, afin de privilégier la mise en immersion des étudiants. « Nous étions satisfaits de cette première mais le concept devait évoluer, expliquent les deux intervenants. Nous avions structuré au minimum nos interventions pour rester ouvert aux attentes des étudiants en s’imaginant donner une suite. (…) Notre objectif est désormais de transmettre des retours d’expérience et des conseils que l’on ne peut trouver dans les livres d’étudiants en matière de création d’entreprise et de ses premiers financements. »

 BeThinkFunding_entrepreneur_IonisSTM_etudiants__opportunité.png

Un succès, puisque cette seconde édition a permis de réunir près de 45 étudiants lors de la présentation du projet. Après les pitchs, sous un format d’intervention d’une minute, 15 étudiants ont ainsi été sélectionnés pour l’année 2014-2015. « Nous allons nous voir six fois, pour passer de l’idée, au produit, à la vision, au marché et à l’ébauche d’un « business plan ». La nouveauté de cette année, c’est que ce cursus est structuré et « qualifiant » pour des étudiants assidus et motivés », ajoutent Olivier de Galzain et Olivier Rozenkranc.

Leurs enjeux sont simples : préparer à la concurrence et repousser les limites du marché. Pour se faire, ils tenteront de développer tout au long de l’année chez les étudiants sélectionnés leurs capacités à entendre les attentes de l’entreprise sur la triple dimension entrepreneuriale, marketing et humaine. Avec en ligne de mire la remise au cœur de la pratique entrepreneuriale de l’individu, parfois même au-delà de l’idée en elle-même. « Sur le terrain, nous constatons que les jeunes diplômés ne se posent pas la question de leur capacité personnelle à entreprendre. Ils sont tous persuadés que leur idée est la seule source du succès, alors que ce sont eux qui feront la différence. »

Les 15 heureux élus ont rendez-vous le 3 novembre prochain pour le premier atelier.

Menu