Energie solaire, management et biotechnologies : découvrez le parcours de Yannis Dioury, entrepreneur au Maroc - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Energie solaire, management et biotechnologies : découvrez le parcours de Yannis Dioury, entrepreneur au Maroc

À 30 ans, Yannis Dioury (Ionis-STM promo 2013) se lance dans l’entrepreneuriat avec Atout Solaire, une société d’importation et d’installation de système de pompage via l’énergie solaire. Si cette entreprise, créée en avril au Maroc, est assez éloignée de la biologie qu’il affectionne tant (Yannis a rejoint Ionis-STM pour y effectuer un MBA en Biotechnologies et Management), le jeune entrepreneur n’a en rien oublié sa passion et garde dans les tuyaux un deuxième projet ambitieux. Rencontre avec un Ancien déjà contaminé par le virus de l’entreprise.

atout_solaire_maroc_creation_entreprise_ancien_diplome_energie_biotechnologie_management_02.jpgAprès une année de BTS dans la production industrielle et une autre dans une formation axée commerciale, Yannis se découvre une passion pour la biologie au cours d’une nouvelle formation. « J’étais surtout passionné par les hormones, explique-t-il. J’ai donc suivi un diplôme universitaire en endocrinologie de la nutrition et du vieillissement. » À l’issu de cette licence suivie d’un master en endocrinologie de la nutrition et de la reproduction, Yannis cherche alors une école qui pourrait lui proposer un MBA. La filière Biotechnologies et Management de Ionis-STM lui tend alors logiquement les bras. S’amorce ensuite le déclic de l’entrepreneuriat. « Contrairement en biologie où chacun pouvait rester dans son coin, Ionis-STM développe beaucoup le travail en groupe, ce qui pousse à réagir et à comprendre le fonctionnement d’une entreprise selon la psychologie de ses membres, dévoile-t-il. Cela m’a encore plus donné envie de créer ma société, pour manager chaque membre selon son profil et en tirer le meilleur. » À ce moment-là, Yannis sait déjà qu’il préfère travailler pour lui plutôt que « pour les autres ». Le hasard faisant bien les choses, c’est à cette même période que son père lui fait une proposition difficile à refuser lors de son stage de fin d’études justement réalisé au sein de Midakhat Doukkala, la société paternelle. « Mon père m’a proposé de revenir au Maroc pour monter une entreprise et je n’ai pas hésité. » Cette nouvelle entreprise, ce sera Atout Solaire et s’occupera de pompage d’eau comme Midakhat Doukkala. Mais, contrairement à cette dernière, Atout Solaire part dans une autre direction, plus verte.

Pourquoi avoir décidé de créer une entreprise au Maroc ?
Disons que, quand la question est venue, je me suis rendu compte que ce serait bien plus facile pour moi de créer une entreprise au Maroc plutôt qu’en France. Il y a d’abord le local commercial qui est à nous – pas besoin de le louer ni d’en acheter un, ce qui pourrait représenter près de 2 millions de dirhams au Maroc, soit 200 000 euros, et encore plus en France – mais aussi des possibilités d’investissement plus intéressantes.

Quel est le but d’Atout Solaire ?
L’entreprise de mon père s’occupe de pompage d’eau traditionnel pour les agriculteurs, avec des moteurs qui font beaucoup de bruit, à essence ou à gaz. Avec Atout Solaire, j’apporte la nouvelle génération de pompage. Le but c’est de profiter de la subvention que le gouvernement marocain compte allouer pour le pompage solaire – car, comme tout marché photovoltaïque, c’est un marché qui se développe avant tout grâce aux subventions. L’Etat marocain s’est justement lancé dans une politique autour des énergies renouvelables et encourage notamment l’implantation d’éoliennes et l’utilisation de l’énergie solaire. L’idée, c’est donc de se préparer pour cette subvention. Le gouvernement en a parlé pour la première fois en 2013 et on pense qu’elle sera appliquée d’ici début 2015. Et si notre marché, notre cible principale, reste le pompage solaire, nous avons également remarqué que les gens sont aussi très intéressés par ce qui est énergie solaire à un usage domestique comme les kits pour maison énergétique et notamment par les chauffe-eaux solaires. L’idée, c’est donc de se diversifier en attendant la mise en place effective de cette subvention.

atout_solaire_maroc_creation_entreprise_ancien_diplome_energie_biotechnologie_management_01.jpgQuels sont justement les publics visés par Atout Solaire en dehors des agriculteurs ?
Nous avons remarqué que la population des villes recherche de plus en plus des produits innovants fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant leur servir tous les jours, comme des chargeurs pour téléphone par exemple. C’est ce que nous comptons développer.
Pour les gens en zone rural qui n’ont pas d’électricité, nous proposons des kits pour maison énergétique leur permettant de faire fonctionner la TV, le frigidaire et les LED ainsi que des ces chauffe-eaux solaires de 50 L 70 L et 100 L. L’idée est donc – toujours en attendant la subvention du pompage solaire – de fournir à notre clientèle qui a un faible pouvoir d’achat de l’énergie photovoltaïque et thermique à bas prix. Même si notre bénéfice est faible, nous misons sur la quantité car ce besoin est aussi urgent qu’évident pour cette population rurale. C’est une facette sociale qui nous tient aussi à cœur. Enfin, d’autres projets pour l’Etat comme des lampadaires solaires sont également en cours d’étude.

Comment s’organise le marché des pompes solaires au Maroc ?
Il y a déjà quelques marques européennes spécialisées dans le solaire comme Lorentz, SHURflo ou Grundfos qui sont déjà bien installées au Maroc. Leurs pompes viennent la plupart du temps d’Allemagne ou d’Italie et sont assez chères. Ces marques ne sont pas nos concurrents car Atout Solaire est surtout une société d’installation. Nous ne fabriquons pas de pompes mais les installons. Ce que nous sommes aussi en train de développer, c’est notre activité liée à l’importation de système de pompes solaires, pour justement trouver des marques moins chères sans pour autant négliger la qualité des produits (exigée par l’ADEREE), pour aborder plus facilement le pouvoir d’achat de la clientèle marocaine.

Au-delà d’Atout Solaire, as-tu déjà d’autres projets ?
J’avais deux objectifs en revenant au Maroc : le premier, c’était de monter Atout Solaire et le second, c’était de travailler dans les biotechnologies. J’ai déjà de futurs partenaires potentiels en Europe qui souhaiteraient faire de la bioproduction cosmétique à El Jadida, là où est basée mon entreprise. Quand Atout Solaire tournera comme il faut, je pourrais prendre un peu de recul pour me lancer dans ce nouveau projet. J’ai lu qu’un bon entrepreneur avait toujours une idée d’avance et c’est ce que j’essaye d’appliquer. J’ai cependant appris qu’avoir une idée ne suffisait pas à créer une entreprise : ce qui compte, c’est surtout tout le travail qu’il y a derrière. Les idées, tout le monde peut en avoir. Le travail derrière, c’est différent et il ne faut pas lâc
her.

atout_solaire_maroc_creation_entreprise_ancien_diplome_energie_biotechnologie_management_04.jpg

Menu