Finance, informatique et voyages : découvez le parcours de Nikia Kibila (Ionis-STM promo 2013), consultante dans un cabinet de conseil - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Finance, informatique et voyages : découvez le parcours de Nikia Kibila (Ionis-STM promo 2013), consultante dans un cabinet de conseil

Nikia Kibila (Ionis-STM promo 2013) est aujourd’hui consultante au sein d’un cabinet de conseil parisien située à quelques pas de l’Opéra Garnier. Elle revient sur son parcours, entre voyages, finance et informatique.

nikia-parcours_ionis-stm_finance_informatique_voyage_cabinet_consultant_master_pedagogie_01.jpgC’est une certitude : Nikia Kibila aime le mouvement et déteste la routine. Preuve s’il est en, elle n’a jamais hésité à voyager, parfois dans des contrées lointaines. Ainsi, elle effectue un stage au Congo, à Brazzaville, en 2010 et 2011 pour finaliser l’obtention de son Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance à l’Université de Nanterre. Le sésame obtenu, elle décide de repartir en Afrique, cette fois pour le seul plaisir de « s’ouvrir l’esprit en découvrant une culture et un monde complétement différents ». Direction le Sud Est du Berceau de l’Humanité où, durant près de huit mois, Nikia arpente différents pays (Afrique du Sud, Kenya, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe…). « Cette zone-là de l’Afrique est magnifique à visiter, explique Nikia. D’ailleurs, je la conseille d’ailleurs et suis encore émue en y repensant. »

Un MBA à Ionis-STM pour ne pas « apprendre sans comprendre »
À son retour, l’esprit ouvert mais les pieds sur terre, Nikia décide de donner une suite à son Master. « Même si la faculté, c’est très bien et que je conseille à tout le monde de passer par là pour apprendre à être autonome, je cherchais à me spécialiser avec une formation permettant de faire de la gestion de projets, pour manager une équipe et travailler en groupe. » Ayant toujours allié « informatique et fonctionnel » lors de ses études à Nanterre, en cherchant par exemple « à comprendre comment travailler sur un logiciel pour la finance », Nikia se tourne logiquement vers Ionis-STM. « J’ai apprécié la pédagogie proposée : je ne voulais plus être dans une école ou faculté où l’on apprend pour apprendre sans comprendre ce qu’on fait. D’autant plus qu’une école comme Ionis-STM permet de travailler avec des gens aux compétences et qualifications différentes. »

« On découvre des gens merveilleux »
De cette année passée au sein de l’école, Nikia retient les compétences acquises, le cadre structurant (« j’ai appris à être dix fois plus professionnelle ») mais également les relations humaines. « Le fait d’apprendre à travailler avec les autres même si ce n’est parfois pas si facile, surtout quand on est assez perfectionniste comme je le suis, glisse-t-elle, amusée. On découvre des gens merveilleux. J’ai commencé à travailler avec des étudiants qui revenaient de stage et apportaient quelque chose de nouveau en comparaison aux étudiants venant de faculté ou d’autres écoles. Je me suis ainsi créé un groupe d’amis « beaucoup plus forts » avec qui je traîne encore aujourd’hui. Je ne dirai pas que mon passage à Ionis-STM était la meilleure chose de ma vie mais ça fait partie des meilleures. »

Un métier de consultante pour continuer à évoluer
Après avoir effectué un stage de fin d’études à la SSII CGI et ainsi réalisé une mission chez Allianz France, Nikia décide de « voir autre chose » et « travailler dans une entreprise à taille humaine ». Elle rejoint alors un cabinet de conseil parisien et s’y épanouit. Désormais consultante, elle travaille « notamment avec Volkswagen Bank France » sur une « application destinée aux analystes financiers » et sur les évolutions « d’un progiciel dédié aux métiers du financement » en plus d’être amenée à faire de l’AMOA, c’est-à-dire aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le maître d’œuvre (MOE). « J’apprécie le fait d’être sur plusieurs projets et de pouvoir rencontrer des personnes d’univers différents : des experts métiers aux informaticiens. C’est un métier très évolutif, où on apprend tous les jours. »

Menu