Olivier Camuset (Ionis-STM promo 2014): « Parler avec des ordinateurs ne me suffisait pas » - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Olivier Camuset (Ionis-STM promo 2014): « Parler avec des ordinateurs ne me suffisait pas »

Entré à Ionis-STM pour effectuer un MBA Management & Architecture des Systèmes d’Information et se confronter à la gestion de projets, Olivier Camuset (Ionis-STM promo 2014) est désormais assistant chef de projet pour aXigate, un des leaders français des systèmes d’information hospitaliers où il a réalisé son stage de fin d’études.

ionis-stm_parcours_mba_systemes_information_informatique_management_double_competence_temoignage_experience_ancien_etudiant_metier_si_carriere_olivier_02.jpgLes systèmes d’information, Olivier Camuset en est familier depuis plusieurs années. Avant d’intégrer Ionis-STM, il venait déjà d’obtenir un Master 1 en Management & sécurité des systèmes d’information à l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI). « Même si l’appellation était très similaire à mon MBA chez Ionis-STM, l’approche était très différente, très axée sur la technique alors que je souhaitais d’avantage me tourner vers la gestion de projets, la gestion de ressources et l’organisation, explique-t-il au moment d’aborder son arrivée au sein de l’école à la rentrée 2013. Même si je pense qu’on ne peut jamais vraiment faire le tour de la technique, je voulais quelque chose surtout avec de l’humain. Parler avec des ordinateurs ne me suffisait pas : il n’y avait pas assez de répondant ! » Séduit par la double compétence proposée par Ionis-STM (« je mélangeais déjà compétences humaines et techniques autour de la gestion de projets »), Olivier se projette en tant que « traducteur » qui parvient à lier deux mondes différents : « Je peux aussi bien parler à un utilisateur lambda qui ne connaît pas – et n’a pas envie de connaître – l’informatique qu’à un informaticien qui parle en librairies, code et en langage de programmation en étant très déconnecté du besoin de l’utilisateur tant il est axé sur le défi technique ». Ces quelques mois passés au sein de l’école allaient le conforter dans son idée.

Sociologie d’entreprise et communication globale : deux atouts pour la gestion de projets
Lors du semestre « très dense » précédent le stage de fin d’études, Olivier a en effet apprécié « beaucoup de choses ». Ayant fait le choix de terminer l’alternance pour redevenir un « étudiant classique », il a pu se « remettre à niveau » et « se replonger dans les études à fond ». En plus des nombreuses conférences programmées, un cours a particulièrement retenu son attention. « J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris avec Michel Sasson qui propose une approche assez étonnante, loin de tout ce qui est théorique, avec pratiquement que de l’analyse de cas pratiques. » Olivier découvre la sociologie d’entreprise. « C’est une bonne méthode pour être efficace et éviter le plus possible des blocages comme ceux que j’avais déjà pu observer lors de mon alternance et qui m’avaient vraiment frustré. L’idée, c’est d’éviter de faire de la communication globale pour privilégier la communication « humaine », au cas par cas. Il faut privilégier le « je pense que » plutôt que le « on pense que ». » Une leçon qu’il a pu directement appliquer dans le monde professionnel en achevant son cursus au sein de l’entreprise aXigate lors d’un stage qu’il n’a pas eu de mal à trouver, bien au contraire. « En fait, ils sont venus me chercher, ce qui est assez confortable, raconte Olivier. Durant l’année, plusieurs entreprises sont passées pour présenter leurs activités, dont aXigate. Cette proximité avec les entreprises, c’est d’ailleurs un des autres grands atouts de l’école : être en face d’une personne, c’est nettement plus efficace que d’envoyer des CV et des candidatures spontanées. Ça permet d’accrocher avec l’entreprise et de comprendre ce qu’elle fait, plutôt que de lire une brève description de poste. »

ionis-stm_parcours_mba_systemes_information_informatique_management_double_competence_temoignage_experience_ancien_etudiant_metier_si_carriere_olivier_01.jpgSystèmes d’information et milieu hospitalier
Olivier effectue donc son stage en tant qu’assistant chef de projet autour de la qualité pour cette entreprise qui fournit des solutions de SI en milieu hospitalier. « En gros, il s’agissait de tester toutes les fonctionnalités d’un logiciel. C’était ma mission en trame de fond durant ces six mois. Cela m’a permis de me former sur toutes les fonctionnalités de l’application tout en permettant à l’entreprise de tester le logiciel et corriger les bugs. »
Au départ cette tâche ne concernait pas directement la gestion de projets, mais très rapidement Olivier a su prouver ses compétences et gagner en responsabilités dans le domaine qui le passionne tant : « L’une de mes tâches a été de tester et paramétrer un module nouvellement redéveloppé. Or, je me suis assez vite rendu compte qu’il n’était pas du tout compatible avec la nouvelle version de l’application. Je suis donc allé voir ma supérieure pour lui dire qu’il fallait tout arrêter et repenser la conception du module en tant que projet. Du coup, la direction a choisi de relancer le développement du module et, de fil en aiguille, je me suis retrouvé responsable du projet ! » Après avoir mené à bien ces différentes missions, Olivier a depuis été recruté par aXigate. En fin d’année 2014, Il a notamment été le responsable du projet de migration du logiciel de gestion du Dossier Patient Informatisé pour le deuxième plus gros client de l’entreprise : le Centre Hospitalier Intercommunal Eure-Seine qui regroupe plusieurs hôpitaux. Il a ainsi pu s’adapter et accompagner les équipes lors cette migration en mettant à profit sa double compétence.

Menu