Job Dating à Ionis-STM : les Anciens montrent la voie - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Job Dating à Ionis-STM : les Anciens montrent la voie

Depuis trois ans, Ionis-STM propose à ses étudiants de se livrer à un Job Dating. Calqué sur le principe du speed dating qui consiste à multiplier les prises de contacts rapides en un minimum de temps, cet exercice permet aux étudiants de rencontrer les Anciens de l’école, d’étoffer leur réseau professionnel en vue d’un stage ou d’un premier emploi ainsi que de découvrir les métiers et entreprises porteurs dans les différents domaines auxquels l’école les forme. En attendant la nouvelle édition, prévue le 5 février, Cécile Frankart, directrice des études à Ionis-STM, revient sur l’intérêt de ce rendez-vous.

job_dating_fevrier_anciens_diplomes_professionnels_etudiants_ionis-stm_rencontres_metiers_secteurs_2015_01.jpgEn quoi consistent ces rencontres ?
Lors de cet événement, les Anciens de l’école se retrouvent face à des étudiants actuels, principalement les 4es et 5es années, pour enchaîner des « micro entretiens » de 7-8 minutes. Cela permet aux étudiants d’avoir des retours variés en fonction de l’interlocuteur qu’ils ont en face d’eux. C’est aussi une manière plus facile – et directe – d’agrandir son réseau de connaissances et de se renseigner sur la réalité des métiers que de passer par les réseaux sociaux ou autres.

Combien d’Anciens seront présents ?
Il y a toujours entre 40 et 50 Anciens qui font le déplacement pour le Job Dating. Parmi les nombreuses professions présentes, on retrouvera des chefs de produit, des consultants, des chefs de projets, des ingénieurs, des responsables de systèmes d’information et même des médecins ! En fait, tous les secteurs d’activité propres à la formation proposée par Ionis-STM seront là : l’informatique, (avec la présence de SSII, de sociétés de conseils, des industries, des banques, des assurances, etc.), les biotechnologies (sociétés de dispositifs médicaux, entreprises liées à la santé, industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires, etc.) et l’énergie (cabinets s’occupant du certificat d’économie d’énergie, groupes industriels, sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, etc.).


Les entreprises des Anciens de Ionis-STM
Parmi les nombreux Anciens qui seront au rendez-vous le 5 février, beaucoup évoluent dans d’importantes entités. Seront ainsi représentés : Accenture, l’ANSSI, Bpifrance, Capgemini, Capital Energy, CGI, IBM, Keyrus, L’Oréal, la Marine nationale, le Ministère de la défense, Omega Pharma France, SNCF, la Société Générale, Structis…

Menu