« Avec Ionis-STM, j'ai pu acquérir une double compétence qui me permet d'évoluer en entreprise sur des sujets managériaux en résolvant des problématiques techniques. » Seif El Din Salem (Ionis-STM promo 2014) - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Avec Ionis-STM, j’ai pu acquérir une double compétence qui me permet d’évoluer en entreprise sur des sujets managériaux en résolvant des problématiques techniques. » Seif El Din Salem (Ionis-STM promo 2014)

Après deux années passées à Ionis-STM, Seif El Din Salem (Ionis-STM promo 2014) a pu ajouter une nouvelle corde managériale à son arc technique. Corde qu’il ne se prive pas d’utiliser dans son métier d’ingénieur en technologies de l’information au sein du Groupe CGI, la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde.

ionis-stm_parcours_etudiant_seif_ingenieur_technologies_information_systeme_informatique_technique_management_projets_experience_diplome_ancien_2015_ionis-stm_01.jpgQue faisais-tu avant de rejoindre Ionis-STM ?
J’ai fait trois ans de licence en Mathématique, Informatique et Application (MIA) à l’Université Paris-Descartes avec une spécialisation en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), très axée développement et technique. C’est donc pour compléter mon parcours avec un côté managérial que j’ai choisi Ionis-STM. L’idée était d’allier mes compétences techniques déjà acquises aux projets que propose l’école. D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’ai découvert Ionis-STM grâce à ma sœur qui évoluait déjà dans la filière Biotechnologies & Management ! Son avis et ce que j’ai pu en voir m’ont vite convaincu de me lancer. J’ai donc rejoint la filière Management & Systèmes d’Information pour ensuite obtenir un MBA en Architecture des systèmes d’information.

Qu’est-ce qui t’a plu durant ces deux années d’études ?
Avant tout, le professionnalisme des intervenants qui sont en grande majorité des experts dans leur domaine d’enseignement. C’est ce que je cherchais en sortant du parcours universitaire où les professeurs ne sont pas forcément dans la vie active. Avec Ionis-STM, j’ai ainsi pu avoir de nombreux retours d’expérience de la part de personnes qui savent de ce dont elles parlent et qui connaissent la vie de l’entreprise au quotidien.
J’ai également apprécié le fait d’être évalué sur des projets, ce qui signifie que l’on nous place directement sur un enseignement purement pratique et non théorique. En plus, ces projets étaient très variés : certains pouvaient porter sur le management, d’autres s’axaient plus sur la technique ou le marketing. Je trouve ça particulièrement pertinent car, en entreprise, on est parfois amené à travailler sur des projets portants sur des domaines qui ne sont pas forcément ceux dans lesquels on est spécialisé. Par exemple, si l’on travaille pour un éditeur de logiciels, on peut devoir se pencher sur l’organisation évènementielle pour préparer des conférences ou des événements permettant de mettre en avant les produits développés. Tout cela permet de se préparer au mieux à la vie en entreprise.

ionis-stm_parcours_etudiant_seif_ingenieur_technologies_information_systeme_informatique_technique_management_projets_experience_diplome_ancien_2015_ionis-stm_02.jpgOù as-tu réalisé ton stage de fin d’études ?
Chez CGI, une des premières SSII de France et une des plus importantes dans le monde. Elle m’a envoyé effectuer une mission chez Mappy, une société appartenant au Groupe Solocal qui est spécialisée dans la recherche d’itinéraires et de lieux. Elle voulait également se spécialiser aujourd’hui dans le Web to Store et c’était le sujet de mon stage : travailler sur le service Mappy Shopping qui se base dans ce domaine-là. Il s’agissait d’un stage de fin d’études qui s’est ensuite transformé en emploi au sein de CGI. Depuis, j’ai été envoyé chez un autre client, Prisma Media, pour une mission qui porte toujours sur le Web mais cette fois sur l’e-commerce. J’y officie en tant que chef de projet AMOA junior, ce qui veut dire que je suis plus dans une logique fonctionnelle même si mes compétences techniques me servent à accompagner le client sur ces aspects-là, notamment en définissant avec lui ses besoins en matière de fonctionnalités et en organisant des réunions avec les développeurs.

Qu’est-ce qui te plaît le plus aujourd’hui dans ton métier ?
Veiller au bon déroulement du projet, tout simplement. La récolte de besoins est une étape essentielle dans le projet mais plus délicate car les clients ne connaissent pas forcément les technologies et leurs limites. La partie la plus intéressante reste néanmoins la mise en place de ces besoins et d’accompagner les développeurs : c’est un challenge excitant, surtout que l’on est amené à devoir répondre avec subtilité à certaines problématiques. Une fois la mise en production actée et dans les temps, on savoure le travail accompli en amont.

Menu