« Une école professionnelle qui met en avant tous les codes du monde du travail » Découvrez Vincent Monetti (Ionis-STM promo 2014), major de la filière Énergie & Management - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Une école professionnelle qui met en avant tous les codes du monde du travail » Découvrez Vincent Monetti (Ionis-STM promo 2014), major de la filière Énergie & Management

Alors que les diplômés de la promotion 2014 ont été célébrés le 20 juin à la Maison de l’Unesco lors d’une belle cérémonie, Ionis-STM vous propose de découvrir ses majors. Après Seif El Din Salem (major Management & Systèmes d’information), voici Vincent Monetti, major de la filière Énergie & Management.

ionis-stm_management_marketing_major_promo2014_cameo_energie_cursus_etudes_retour_01.jpgQu’est-ce que Ionis-STM représente pour toi ?
C’est d’abord l’école de la double compétence, une école qui allie à la fois la technique et le management mais surtout une école professionnelle qui met en avant tous les codes du monde du travail. C’est sa spécificité.

C’est justement ça qui t’a attiré ?
Exactement. Avant, j’ai fait un DUT Génie Thermique et Énergie : j’étais très axé technique, dans un environnement où se retrouvaient des techniciens et des ingénieurs, mais il n’y avait pas ce côté professionnel ni cette possibilité de faire des présentations de projets devant un jury ou des investisseurs.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié durant ton cursus au sein de l’école ?
Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait que 100 % des intervenants viennent du monde de l’entreprise. Ce n’était pas des professeurs comme on pourrait en retrouver à la fac ou dans d’autres écoles. Là, c’était vraiment 100 % professionnel, ce qui m’a permis de faire de belles rencontres et de trouver facilement des stages.

ionis-stm_management_marketing_major_promo2014_cameo_energie_cursus_etudes_retour_02.jpgTu avais logiquement choisi de poursuivre tes études dans le domaine de l’énergie. Quelle a été ta spécialisation ?
J’étais en Management des métiers de l’énergie avec la spécialité Optimisation et efficacité énergétique. Ce que je retiens de ces trois années, c’est vraiment la rencontre avec tous les intervenants de chez Total qui m’ont beaucoup apporté et fait découvrir les coulisses d’un grand groupe auxquelles on n’a pas forcément accès lorsqu’on sort d’une école plus classique.

Qu’est-ce qui symbolise le mieux ta promotion ?
Pour moi, notre promotion 2014 est surtout synonyme d’un fort esprit d’équipe car, pendant notre cursus, nous avons été régulièrement amenés à devoir réaliser de nombreux projets ensemble ! Des liens se sont créés.

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Il y a en plein mais si je devais n’en retenir qu’un, ce serait une présentation que je devais préparer la veille pour le lendemain sur l’entreprise Areva. Au final, je l’ai parfaitement réussie et l’intervenant a eu l’impression que je connaissais le sujet depuis plusieurs années alors qu’en réalité, je n’en avais pris connaissance que le jour précédent !

Enfin, quel métier exerces-tu ?
Je suis ingénieur en efficacité énergétique chez Cameo Energy, une jeune société de services lancée en 2012 où évoluent d’ailleurs d’autres Anciens de l’école. J’y suis entré lors de mon stage de 4e année et, depuis, on ne se lâche plus avec mon patron ! On donne tout pour devenir leader dans le domaine des certificats d’économie d’énergie. Lorsque je suis arrivé à Cameo en juin 2013, il y avait le patron – Benoit Ferres, également intervenant au sein de Ionis-STM -, une salariée, une alternante et un prestataire extérieur : aujourd’hui, Cameo possède 14 employés. C’est que du bonheur !

Menu