Focus Stage : Eloïse Bernard (Ionis-STM promo 2017) à Capès Dolé - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Focus Stage : Eloïse Bernard (Ionis-STM promo 2017) à Capès Dolé

Pour appliquer directement les connaissances acquises lors de leur année de Bachelor, les étudiants de Ionis-STM partent effectuer un stage en entreprise de quelques mois. Eloïse Bernard (Ionis-STM promo 2017) revient sur son expérience au sein d’une société guadeloupéenne du secteur agroalimentaire.

focus-stage_souvenirs_experience_double_competence_bachelor_etudiante_biotechnologies_management_eloise_2016_01.jpgQue faisais-tu avant Ionis-STM ?
J’ai d’abord fait un DUT Génie Biologie option agroalimentaire avant de suivre une formation d’assistante vétérinaire – je suis donc également aide-soignante vétérinaire. Après, je suis entrée à Ionis-STM pour suivre la filière Biotechnologies & Management.

Quel était ton stage de Bachelor ?
C’est un stage que j’ai trouvé en Guadeloupe, d’où je suis originaire. Il s’est déroulé de juillet à septembre 2015 chez Capès Dolé, une entreprise du secteur agroalimentaire. Sur place, j’avais plusieurs points à aborder. D’abord, comme l’entreprise avait juste créé une nouvelle gamme d’eau aromatisée, elle voulait la promouvoir à travers l’édition 2015 du Tour cycliste international de Guadeloupe : j’étais donc en charge du partenariat et des opérations à mener d’un point de vue marketing pour faire connaître ce nouveau produit. Ensuite, j’ai également dû travailler sur le dépôt de marque du produit. J’ai également réalisé une étude sur le changement d’outils de production.

focus-stage_souvenirs_experience_double_competence_bachelor_etudiante_biotechnologies_management_eloise_2016_02.jpgfocus-stage_souvenirs_experience_double_competence_bachelor_etudiante_biotechnologies_management_eloise_2016_03.jpg

Quelques photos des différentes opérations menées durant le Tour cycliste international de Guadeloupe

Qu’as-tu le plus apprécié durant cette expérience ?
La mission pendant le Tour cycliste. À la suite de cette opération, j’ai appris que l’entreprise avait justement vendu beaucoup de sa nouvelle eau aromatisée. Le travail en amont, pendant et après a bien fonctionné : c’est forcément une satisfaction personnelle.

As-tu pu déjà pu voir les bienfaits de la double compétence et de l’enseignement de Ionis-STM lors du stage ?
Oui, notamment pour le management. Savoir travailler en équipe avec différentes personnes est fondamental et Ionis-STM m’y avait bien préparé. Aussi, les cours de l’école sur le droit des marques m’ont bien servie pour accomplir ma mission liée au dépôt du nouveau produit. Enfin, la gestion de projets m’a également été utile pour mettre en œuvre l’étude qui m’a été confiée.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu préfères au sein de l’école ?
Le travail en équipe, principalement entre étudiants de différentes filières. C’est un bon moyen d’appréhender le monde de l’entreprise car, au sein de Capès Dolé, les profils et domaines étaient aussi très différents.

 


À propos de Focus Stage :
Dans cette série d’articles, les étudiants de la promotion 2017 de Ionis-STM, désormais en M1, reviennent sur leur stage de Bachelor. L’occasion pour eux de voir que, en seulement quelques mois d’enseignement tournés sur la double compétence, cette dernière leur permet déjà de savoir comment répondre aux besoins des entreprises et d’être proactifs.

Menu