Focus Stage : Céline Hamdani (Ionis-STM promo 2017) à Bristol-Myers Squibb - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Focus Stage : Céline Hamdani (Ionis-STM promo 2017) à Bristol-Myers Squibb

Pour appliquer directement les connaissances acquises lors de leur année de Bachelor, les étudiants de Ionis-STM partent effectuer un stage en entreprise de quelques mois. Céline Hamdani (Ionis-STM promo 2017) revient sur son expérience chez Bristol-Myers Squibb, le dixième groupe pharmaceutique mondial.

focus-stage_souvenirs_experience_double_competence_bachelor_etudiant_biotechnologies_management_celine_BMS__2016_01
Que faisais-tu avant d’intégrer Ionis-STM ?
J’ai fait une Licence en Biologie-Chimie à l’Université Paris-Créteil et me suis un peu cherchée, en allant vers la physique-chimie puis la SVT avant de finalement rejoindre l’école. J’ai découvert Ionis-STM par hasard, en remplissant un questionnaire sur L’Etudiant permettant de découvrir des écoles pouvant m’intéresser… Cette première impression a été confirmée lors d’une Journée Portes Ouvertes, quand j’ai découvert la pédagogie de l’école : j’allais mener des projets tout le temps et non plus passer de soutenance en soutenance. Je ne regrette pas mon choix, j’ai intégré la filière Management & Biotechnologies et je m’y plais énormément !

Quel était ton stage de Bachelor ?
J’ai longtemps cherché le stage idéal en épluchant les offres de tous les sites, puis en cherchant entreprise par entreprise. C’est comme ça que je suis tombée sur le site de Bristol-Myers Squibb (BMS), un laboratoire biopharmaceutique américain. J’ai vu qu’ils cherchaient un(e) assistant(e) chef de projet, j’ai postulé et ai obtenu un entretien très peu de temps après.

Quelles étaient tes missions ?
La majeure partie du Groupe BMS est localisée aux Etats-Unis mais l’entreprise compte tout de même près de 2 500 personnes en France et a commencé à se spécialiser ces dernières années sur les maladies rares. L’entreprise est divisée en différentes Business Units (BU) et la mienne était la BU FOT (pour French Overseas Territories), qui concerne tous les DOM-TOM.
BMS organise régulièrement des colloques et je me suis occupée de ces événements sur la BU FOT. Je devais aussi bien trouver et contacter les médecins susceptibles de participer aux colloques, m’assurer que nous étions en accord avec la réglementation locale et être en contact avec les agences organisatrices, etc. Il fallait être très précis : si un papier manquait, l’événement pouvait être annulé, ce qui aurait entraîné des répercussions négatives pour l’entreprise. J’avais donc de grandes responsabilités et des journées bien remplies.

Est-ce que c’était quelque chose de nouveau pour toi ?
Oui, complètement, car je n’étais pas du tout au fait de la réglementation pharmaceutique ! À ce niveau, je mettais les pieds dans l’inconnu. Par contre, j’avais déjà développé mes compétences en matière d’organisation ce qui m’a permis de gérer une vingtaine d’événements lors du stage, que ce soit en Californie ou dans des capitales européennes.

Qu’est-ce qui t’a rendu le plus fier lors de ce stage ?
Les compliments que j’ai reçus à la fin ! Tout le monde m’a proposé de me faire des lettres de recommandation et m’a demandé de donner des nouvelles par la suite.

Quelles notions vues lors de ton année passée à l’école t’ont particulièrement été utiles ?
Je pense directement à la semaine thématique sur la pharma organisée par Cécile Frankart, notre directrice des études. Cela nous a permis de découvrir les 10 plus gros laboratoires du secteur et donc de mieux connaître BMS. On a également pu travailler sur le cycle du médicament et d’autres domaines. Tout ça m’a fortement servi lors de mon entretien, ne serait-ce que pour signifier clairement ce qui m’intéressait dans cette grande entreprise.

 


À propos de Focus Stage :
Dans cette série d’articles, les étudiants de la promotion 2017 de Ionis-STM, désormais en M1, reviennent sur leur stage de Bachelor. L’occasion pour eux de voir que, en seulement quelques mois d’enseignement tournés sur la double compétence, cette dernière leur permet déjà de savoir comment répondre aux besoins des entreprises et d’être proactifs.

Menu