À Ionis-STM, on en apprend plus sur les autres, mais aussi sur soi-même          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« À Ionis-STM, on en apprend plus sur les autres, mais aussi sur soi-même »

ionis-stm_portrait_faustine_etudiante_energie_management_m1_mba_cursus_pedagogie_stage_vie_professionnelle_saint-gobain_hse_2016_01

Arrivée directement en M1 en octobre 2015, Faustine Furlan (Ionis-STM promo 2017) fait partie des étudiants de la filière Energie & Management. Actuellement en stage à Saint-Gobain pour valider sa 4e année, elle retrace son parcours, parle de sa découverte du cursus et confie ses ambitions professionnelles dans le domaine de l’Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).

Que faisais-tu avant d’entrer à Ionis-STM ?
Après mon bac, j’ai voulu faire de la chimie, mais plus que de la théorie, je voulais de la pratique. C’est pourquoi je me suis dirigée vers l’IUT de Chimie d’Orsay, une très bonne formation sur deux ans. Cela correspondait parfaitement à mes attentes : j’étais encadrée et pouvais faire tout ce qui me plaisait dans la chimie, à savoir toucher concrètement les choses. Une fois l’IUT terminé, j’ai poursuivi avec une licence puis un Master en Chimie Analytique, une nouvelle fois à Orsay. Durant ce Master, j’ai réalisé que je ne souhaitais pas faire de l’analyse dans mon métier : même si j’aimais la chimie, le côté routinier allait vite me lasser.
Je me suis alors posée la question de savoir ce que je voulais faire après. Comme j’ai toujours été attirée par la réglementation, les normes et la sécurité, je me suis orientée vers le HSE, soit « Hygiène Sécurité Environnement », pour devenir manager et occuper un poste à responsabilités dans un domaine technique.
Je me suis retrouvée confrontée à une difficulté de taille puisque la grande majorité des formations permettant de devenir responsable HSE demandait de quasiment repartir à zéro ! Heureusement, j’ai découvert le cursus de Ionis-STM qui peut être intégré en 4e ou 5e année. Tout est en adéquation avec mes attentes, à savoir un enseignement de compétences transverses – management, gestion d’équipe, etc. – et des cours concrets, basés sur des cas réels animés par des professionnels. C’est une bonne approche qui me permet de garder un pied dans ce background technique tout en obtenant une vision globale du travail en entreprise. C’est exactement ce qu’il me fallait.

Qu’as-tu le plus apprécié lors de cette première année vécue au sein de l’école ?
La pédagogie par projets et le fait de les développer en équipe. Quand on sort de l’université, on réalise qu’on est passé à côté de beaucoup de choses, notamment tout ce qui a trait au travail d’équipe. C’est quelque chose qu’on ne connaît pas du tout : le parcours à l’université est très individualiste. En arrivant à Ionis-STM, on est tout de suite confronté aux autres, ce qui est déjà un très bon moyen de faire connaissance. Rapidement, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à apprécier. En associant le travail en équipe à la gestion de projets, on en apprend plus sur les autres, mais aussi sur soi-même : on sait comment se positionner par rapport aux autres et si l’on est plus à même de diriger une équipe ou, au contraire, de travailler au sein d’une équipe en ayant un peu moins de responsabilités.

ionis-stm_portrait_faustine_etudiante_energie_management_m1_mba_cursus_pedagogie_stage_vie_professionnelle_saint-gobain_hse_2016_02

À ionis-STM, Faustine (à gauche) a pu découvrir l’avantage de la réalisation de projets en équipe

Justement, dans quelle catégorie te situes-tu ?
Cela dépend bien sûr du caractère de chacun, mais moi, je sais que je me vois plus apte à diriger une équipe. Évidemment, ce n’est pas forcément un rôle qu’on peut occuper directement à la sortie de l’école dans n’importe quelle entreprise – c’est plutôt un rôle qu’on va acquérir petit à petit – mais, dans la finalité, c’est que je veux faire.

À quoi ressemble ton quotidien chez Saint-Gobain ?
Je travaille à Saint-Gobain Glass France qui se situe à la Défense. Là-bas, j’évolue au sein du pôle Matériaux Innovants en tant que responsable HSE, soit la spécialité que je vais suivre dès la rentrée prochaine lors de mon MBA à Ionis-STM. Je voulais justement un stage me permettant d’avoir une première approche dans ce domaine pour me conforter dans mon choix.
De façon générale, un poste de responsable demande une première expérience au préalable. Cela n’a pas empêché Saint-Gobain de me recruter avec l’idée de me former. Il faut dire qu’avec ce stage, je touche un peu à l’évaluation du risque chimique, ce qui fait appel à mes connaissances passées. L’activité de Saint-Gobain étant étendue à travers le monde, je dois m’assurer que les produits chimiques de toutes les usines respectent bien les normes et les réglementations nationales, européennes et internationales. Il y a tout un travail de recherche à effectuer en plus de devoir se familiariser avec les outils développés par l’entreprise.

Comment se passe ton intégration au sein de l’entreprise ?
Elle se passe très bien, notamment parce que mon travail nécessite de nombreuses interactions. Comme Saint-Gobain est un groupe international qui possède des employés de diverses nationalités, nous sommes amenés à parler anglais toute la journée pour faire face aux différents interlocuteurs. Idem lors des réunions, y compris celles que j’anime : il faut se positionner vis-à-vis des différents secteurs de l’entreprise. Quand une difficulté se pose, il ne faut pas hésiter à aller directement voir le service le plus compétent sur tel ou tel domaine en rapport, etc.


Au final, tu n’as pas l’impression d’être stagiaire.

Non, pas du tout. Comme mon travail s’accompagne de beaucoup de responsabilités, j’ai l’impression de faire partie intégrante du service. Je sais que je suis stagiaire, bien entendu, mais je sais aussi que l’on me fait confiance. Je suis en charge de quelque chose de concret et c’est très valorisant.

D’ailleurs, quelles sont les compétences acquises à Ionis-STM que tu as déjà pu appliquer à Saint-Gobain ?
D’abord, il y a tout ce qui touche au travail en équipe. Cela permet de déjà s’avoir comment s’organiser et se positionner dans l’entreprise. Ensuite, il y a le fait de toujours prendre des initiatives. C’est quelque chose de très recherché par les entreprises qui n’ont pas forcément vocation à vouloir mâcher le travail des stagiaires. À Ionis-STM, on est dans une formation qui nous demande d’être capable de prendre les devants.
Sur le plan humain également, l’apport de l’école est indéniable. Lors des cours, nous sommes tout le temps ensemble, parfois dans des groupes de travail composés d’étudiants d’autres filières que la nôtre, et en entreprise, nous sommes aussi amenés à côtoyer d’autres personnes, pour mener des projets ou non.
Quand j’étais dans des études purement scientifiques, où chacun était plus solitaire et indépendant, je n’avais pas vraiment conscience de tout ça. En entreprise comme à l’école, il faut être capable de faire face aux autres et de s’intéresser à leur domaine d’activité. Au fond, Ionis-STM nous apprend à avoir une vision globale du monde et de l’entreprise.

Et qu’est-ce qui te plaît autant dans le domaine de l’HSE ?
La fameuse question ! En fait, je crois que mon intérêt pour ce domaine remonte à la fin de mon stage de 2e année à l’IUT. Ma tutrice était alors une ancienne responsable qualité, un domaine justement souvent rattaché à l’HSE. C’est auprès d’elle que j’ai pu réussir à voir ce qu’étaient les normes, la réglementation, etc. J’ai découvert qu’il s’agissait d’aspects très intéressants, à la base de tout et en évolution permanente. C’est ce qui m’a donné envie d’aller plus loin.

ionis-stm_portrait_faustine_etudiante_energie_management_m1_mba_cursus_pedagogie_stage_vie_professionnelle_saint-gobain_hse_2016_03

Menu