" Ionis-STM représente un vivier potentiel de futurs consultants à recruter "          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Ionis-STM représente un vivier potentiel de futurs consultants à recruter »

fabien-pezous_entretien_intervenant_caduceum_partenaire_ionis-stm_metiers_secteurs_biologie_sante_pharmaceutique_production_informatique_evolution_double_competence_2016_01

À Ionis-STM, l’ensemble des cours sont donnés par des professionnels en contact quotidien avec les enjeux et besoins des entreprises. Responsable de l’agence parisienne de CaduCeum, Fabien Pezous fait partie de ces intervenants qui partagent leur expérience avec les futurs managers de la double compétence.

CaduCeum est un cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie de la santé. En quoi consiste ses activités ?
Nous conseillons principalement des fabricants de médicaments, de dispositifs médicaux, de produits cosmétiques ou de compléments alimentaires. Nous avons fait le choix de spécialiser nos interventions sur trois domaines distincts. Il y a d’abord l’ingénierie et la R&D : nous accompagnons par exemple nos clients sur la sélection et l’installation d’équipements, la conception de ligne de production de médicaments, etc. Il y a ensuite les affaires réglementaires, soit de manière succincte le cycle de vie d’un dossier d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il y a enfin l’assurance qualité. Ici, nous travaillons sur la garantie du respect des règlements pharmaceutiques : le système exploitant – soit l’organisation de l’entreprise qui va produire le médicament -, le site de production et de fabrication, voire sur le médicament lui-même. Dans cette activité d’assurance qualité, une partie importante de notre travail consiste aussi à la validation de systèmes informatisés : nous y dédions ainsi une quinzaine de consultants spécialisés. Ces derniers doivent s’assurer que les systèmes utilisés par nos clients sont bien conformes aux réglementations pharmaceutiques, ce qui permet au final de délivrer des médicaments de qualité tout en protégeant les données de l’entreprise concernée.

En parallèle de vos activités chez CaduCeum, vous êtes intervenant à Ionis-STM. Comment avez-vous intégré le corps enseignant de l’école ?
Quand notre agence s’est installée à Paris en 2015, Ionis-STM est devenu notre tout premier partenaire dans le milieu des Grandes Écoles et universités. Nos consultants dispensent donc des cours dans le cadre de ce partenariat qui entre à présente dans sa deuxième année.

Votre activité auprès des étudiants est finalement proche de votre métier de conseil, non ?
C’est assez proche, en effet. Pour ma part, je vois plusieurs intérêts mutuels à enseigner. Un des premiers facteurs de motivation du métier de conseil est de transmettre un savoir-faire et des compétences. Or, ce partenariat concerne justement la transmission. Nous intervenons auprès des étudiants tout en restant dans nos expertises-métiers, avec un focus particulier sur les systèmes informatisés et l’assurance qualité. Je vois également un autre intérêt à notre présence régulière au sein de l’école puisque CaduCeum est une jeune société qui, depuis sa création en 2013, recrute en permanence des profils correspondant à ceux qui sortent de Ionis-STM. Nous comptons aujourd’hui 250 consultants dans nos équipes et sommes en constant développement : une école comme Ionis-STM représente donc un vivier potentiel de futurs consultants à recruter.

ionis-stm_lancement_nouveaux_mba_filiere_biotechnologies_management_formation_secteur_e-sante_biologie_informatique_innovation_double_competence_rentree_2016-2017_01
Ce qui vous intéresse dans ces profils, c’est la double compétence ?
Clairement. Nous sommes à la recherche de personnes disposant de solides connaissances techniques également capables d’aborder et gérer un projet, de présenter le dit-projet au client, etc. Nous misons sur des talents pouvant être autonomes, à l’aise avec la pédagogie et ayant une forte capacité à s’adapter à différents événements. Ces qualités, nous avons pu les retrouver au fil de nos discussions avec les étudiants de Ionis-STM.

Est-ce que des anciens de Ionis-STM évoluent chez CaduCeum ?
Oui. À l’issue de cette première année de partenariat, nous avons recruté deux étudiants au sein de l’entreprise. Pour l’année 2016-2017, nous avons pour objectif d’aller encore plus loin en intégrant cinq à six nouveaux étudiants en stage, avec l’ambition de les recruter en CDI par la suite.

Ionis-STM a récemment lancé un nouveau MBA au sein de sa filière Biotechnologies & Management : le MBA Biologie & Informatique. Est-ce important pour vous d’associer ces deux domaines ?
C’est même une évidence car cela correspond aux besoins des entreprises et, notamment à ceux de nos clients. Le potentiel des systèmes informatisés, du Big Data ou encore des applications et logiciels a pénétré le marché de de la santé. On ne peut plus se contenter d’avoir uniquement des compétences en informatique ou des compétences en biologie : il faut associer les deux pour que notre offre soit portée par des profils maîtrisant les attendus et l’avenir des milieux biologiques/pharmaceutiques ainsi que les connaissances du milieu informatique.

Un MBA Management & e-santé a également été créé par l’école. L’e-santé, c’est un vrai secteur d’avenir ?
Bien sûr. Je pense même que nous sommes encore incapables aujourd’hui d’imaginer tout son potentiel et ce qu’il va pouvoir nous apporter. Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution des métiers de la santé et les étudiants doivent se former dès maintenant à cette approche globale : c’est décisif. Ils doivent comprendre comment seront touchés les différents métiers de la santé, apprendre la réglementation, etc. Ce dernier point est capital car, même s’il y a une effervescence générale autour de l’e-santé actuellement, les projets qui feront la différence seront ceux qui auront parfaitement analysés et incorporés les droits associés à ces sujets-là.

ionis-stm_lancement_nouveaux_mba_filiere_biotechnologies_management_formation_secteur_e-sante_biologie_informatique_innovation_double_competence_rentree_2016-2017_02

Menu