« Avec Ionis-STM, j’ai réappris à aimer la biologie » - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

« Avec Ionis-STM, j’ai réappris à aimer la biologie »

 

focus_stage_baisers_sucres_biotechnologies_agroalimentaire_etudiants_bachelor_parcours_mission_ionis-stm_02
Actuellement étudiante en M1 à Ionis-STM, au sein de la filière Biotechnologies, Sana Mnif (promo 2018) a décidé de rejoindre l’école après une première expérience en faculté. Elle revient sur son parcours, sa découverte de son année de Bachelor et ses ambitions renforcées par l’apport de la double compétence.

focus_stage_baisers_sucres_biotechnologies_agroalimentaire_etudiants_bachelor_parcours_mission_ionis-stm_03

Sana Mnif

Avant d’intégrer Ionis-STM, tu faisais une licence en biologie/biochimie. Pourquoi as-tu décidé de prendre un autre virage ?
Ces études étaient trop portées sur la recherche et cela ne me convenait pas. Je m’en suis réellement rendue compte après un stage d’un mois réalisé dans un laboratoire. Sur place, je voyais bien que le contact avec les autres allait me manquer au quotidien. Voilà pourquoi j’ai voulu changer et trouver une formation plus orientée sur le management sans pour autant arrêter complétement la biologie, un domaine que j’aime. Quand j’ai découvert Ionis-STM et sa filière permettant de mêler les deux, ça m’a tout de suite intéressée.

Comment s’est passée la transition entre la faculté et Ionis-STM ?
Ce fut pour moi un grand changement ! À la faculté, j’étais perdue. J’avais une vraie passion pour la bio, mais à cause de la fac, cette passion commençait à diminuer, pour devenir plutôt une routine, quelque-chose de négatif. J’étais limite à ne plus vouloir en entendre parler !
Aujourd’hui, c’est différent. J’ai réappris à aimer la bio et découvert des composantes managériales, événementielles et marketing très intéressantes ! Maintenant, j’arrive à me projeter, à voir ce que je pourrais faire plus tard, que ce soit à court ou long terme.

Dès l’année de Bachelor, les étudiants de Ionis-STM doivent effectuer un stage en entreprise. Où s’était déroulé le tien ?
Dans une start-up nommée Baisers Sucrés et spécialisée dans la sous-traitance de pâtisseries haut de gamme, à Paris.

focus_stage_baisers_sucres_biotechnologies_agroalimentaire_etudiants_bachelor_parcours_mission_ionis-stm_04

C’est original un stage comme celui-ci lorsqu’on possède un profil axé sur la biologie.
Oui, c’est vrai, mais dans les biotechnologies, on peut aussi bien travailler dans le secteur du cosmétique et de la pharmaceutique que de l’agroalimentaire. N’étant pas très intéressée par la pharma, j’ai d’abord voulu m’essayer à l’agroalimentaire avec ce premier stage. Pour le stage de M1, j’opterai pour une entreprise du secteur cosmétique. Ces deux expériences me permettront de savoir vers quel secteur m’orienter lors de ma dernière année et pour mon stage de fin d’études.
Quel était ton rôle chez Baisers Sucrés ?
Mon poste était celui d’assistante commerciale et marketing, même si, au fur et à mesure, je me suis retrouvée à évoluer en tant que bras droit du fondateur de la start-up. Cela m’a permis de véritablement avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise et d’effectuer des missions très variées. Pour ce qui est du volet commercial, outre la prospection de nouveaux clients, j’ai par exemple dû réfléchir à des moyens permettant de fidéliser ceux qui font déjà confiance à l’entreprise. J’ai ainsi proposé la mise en place d’un système de parrainage récompensant les clients les plus fidèles et actifs. Selon leur chiffre d’affaires, ils pouvaient remporter des cadeaux, comme des smartphones, des ordinateurs, etc. Les clients ont adhéré et le système continue de bien fonctionner.
Côté marketing, j’ai participé à l’élaboration d’un business plan dans le but que la société puisse acheter une boutique et se lancer dans le BtoC. Ce dernier ayant été accepté par la banque, ça m’a permis de continuer à me concentrer sur d’autres chantiers, comme l’optimisation de l’organisation du bureau – qui reçoit les commandes –  et le laboratoire – où le chef pâtissier les réalise. J’ai aussi soumis l’idée au fondateur de s’équiper d’un logiciel de facturation pour renforcer la comptabilité.

Ce premier stage s’est donc parfaitement déroulé.
Oui. Et cela s’est tellement bien passé qu’ils m’ont proposé de continuer à travailler avec eux. Ils m’ont ainsi engagée en CDD à temps partiel. En parallèle des cours, je poursuis donc l’aventure Baisers Sucrés ! C’est vraiment agréable.

As-tu déjà une idée de ce que tu souhaites faire plus tard ?
J’y songe. Pour le moment, j’aspire à devenir chef de projet dans le marketing. Après, dans l’agroalimentaire ou la cosmétique, on verra ça plus tard. Et encore plus loin dans le temps, je m’imagine bien monter à mon tour ma propre entreprise.

 

Menu