« Le panel de disciplines parcourues permet de trouver son bonheur pour la suite ! » - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale


Alors que les diplômés de la promotion 2016 ont été célébrés le vendredi 16 juin 2017 à la Maison de la Mutualité lors de la traditionnelle cérémonie de remise des titres, Ionis-STM vous propose de découvrir davantage ses Majors promis à un bel avenir professionnel. Après Sylvain Nor, Major Expert en Ingénierie Informatique et Matthieu Birba, Major Manager en Energie, l’école revient avec Cyril Picard, Major Manager en Biotechnologies, sur son parcours et ses meilleurs souvenirs.



Cyril Picard


 

Que représente Ionis-STM pour toi ?
Cyril Picard : Avec un parcours académique de chercheur, il me manquait une double compétence afin de pouvoir entrer dans l’industrie pharmaceutique. Ionis-STM m’a donné les cartes pour combler ce manque… et commencer une nouvelle aventure !

Que représente pour toi le fait d’être Major de ta promotion ?
C’est une satisfaction. Cela valorise les efforts fournis pendant les mois passés à l’école et en entreprise. Toutefois, il est important de noter que le fait d’être Major n’est pas uniquement de mon ressort ! En effet, tous les membres de la promotion ont contribué à cette distinction, chaque projet ayant été mené de manière collective, main dans la main. C’est pourquoi je tiens à leur dire un grand merci pour tous ces bons – et intenses –  moments passés ensemble.

Que retiens-tu de ton cursus ?
L’élément le plus marquant pour moi a été la solidarité entre étudiants dans les projets collectifs. Je pense en particulier à un projet transversal mené avec Frédéric Samazan et Landry Leherle portant sur la création d’un service de livraison à domicile, fil rouge de la formation, qui a demandé plusieurs mois de travail intense. Venant du monde de la recherche plus individualiste, j’ai dû ici m’intégrer dans une logique collective, qui a été facilitée par la qualité de mes partenaires. Défendre ce projet devant le jury a été un grand moment de satisfaction pour l’équipe, car nous y avons mis beaucoup d’énergie. De manière générale, je retiens évidemment l’ambiance de solidarité qui a accompagné la filière MBA intensive.

Quel est ton parcours depuis la fin de tes études ?
Pour terminer mon cursus, j’ai effectué un stage en marketing chez Allergan, une entreprise pharmaceutique. À la fin de ce dernier, un contrat de 4 mois m’a été proposé afin de finaliser les projets initiés à ce poste. Finalement, l’entreprise m’a recruté en tant que Responsable Scientifique MSL (pour Medical Science Liaison) dans la même division. Je suis la caution scientifique en France du laboratoire sur les produits que je couvre.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants souhaitant acquérir la double compétence en rejoignant Ionis-STM ?
De se donner à fond pendant la formation et d’acquérir un maximum de connaissances. Le panel de disciplines parcourues pendant ce cursus est impressionnant et permet de trouver son bonheur pour la suite !


Menu