Sophie Vanderpol, responsable partenariats et RP chez Bio c' Bon          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Parcours de diplômée : Sophie Vanderpol (Ionis-STM promo 2013), responsable partenariats et relations presse chez Bio c’ Bon


Après un MBA au sein de la filière Biotechnologies & Management associé à un stage de fin d’études à l’international, Sophie Vanderpol (Ionis-STM promo 2013) a rejoint l’entreprise Bio c’ Bon. Aujourd’hui responsable partenariats et relations presse, cette jeune Ancienne revient sur son parcours et sur son approche du monde de l’entreprise.



Quel a été votre parcours étudiant ?
Après une licence Biologie Cellulaire et Physiologie à Paris, je me suis retrouvée face à un secteur en manque de débouchés. Pour monter en compétences et m’ouvrir de nouvelles portes, j’ai alors choisi de rejoindre Ionis-STM. Lors de ma première année, j’ai pu réaliser un stage chez Melvita (l’Occitane) en tant qu’assistante chef de produit marketing opérationnel wholesale, ce qui m’a permis de gérer des projets en lien avec les points de ventes de la marque. Pour ma deuxième et dernière année, j’ai également choisi une expérience en entreprise orientée sur le marketing, mais stratégique cette fois. Mon stage de fin d’études s’est ainsi déroulé en Écosse, chez Pravera limited. Comme j’y occupais le poste d’assistante marketing rattachée au marketing stratégique et aux réseaux sociaux, mon rôle consistait principalement à réaliser les études de marchés avant le lancement de nouveaux produits.

Qu’avez-vous fait après Ionis-STM ?
Après la validation de mon MBA, j’ai souhaité travailler pour Bio c’ Bon. Cependant, comme l’entreprise n’avait pas de poste à pourvoir dans l’équipe marketing, j’ai d’abord intégré la société en tant que responsable adjointe d’un magasin. Ensuite, lorsqu’une opportunité s’est présentée, je suis entrée au siège en tant que community manager. Après neuf mois à ce poste, j’ai une nouvelle fois décidé de changer : ayant développé un intérêt plus prononcé pour la communication et l’organisation d’évènement que pour le marketing pur, je suis devenue responsable partenariats et relations presse, poste que j’occupe depuis plus de trois ans.
Avec le recul, j’estime avoir pu évoluer rapidement au sein de Bio c’ Bon grâce à ma capacité d’adaptation, ma polyvalence et mon autonomie sur les tâches qui m’étaient affectées. Arriver dans une structure grandissante m’a également donné l’occasion de gérer les projets de A à Z et de donner mon opinion sur les directions à prendre. C’était un vrai avantage.

Avez-vous une idée de la suite que vous souhaitez donner à votre carrière ?
Même si je suis très à l’aise à mon poste aujourd’hui, j’ai toujours en tête l’envie de pouvoir évoluer et manager des équipes. C’est ce vers quoi j’aspire, que ce soit chez Bio c’Bon ou éventuellement dans une autre société qui saura répondre à mes attentes.


Menu