L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Secteur énergétique : avenir & innovation

L’énergie représente, aujourd’hui plus que jamais un enjeu stratégique : les défis technologiques, sociétaux et environnementaux qui lui sont associés vont permettre aux jeunes diplômés d’accéder à des opportunités de carrières variées, dans un secteur en pleine évolution.

L'énergie au coeur du développement économique et technologique actuel

étudiants en energie

Les énergies renouvelables, un nouveau mode de consommation

Le secteur énergétique est d’autant plus attractif qu’il est actuellement en profonde mutation : les ressources énergétiques naturelles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel...) tendent à disparaître alors que la demande prévisionnelle en énergie ne fait qu’augmenter.

Ce bouleversement du paysage énergétique actuel met en exergue un nouveau mode de consommation, notamment grâce au développement des énergies renouvelables et à l’optimisation de l’utilisation des sources d’énergie. Si les objectifs concernant la transition énergétique sont tenus, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie seront source d’environ 330 000 emplois d'ici à 2030.

Le secteur énergétique en pleine croissance

À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI. Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Les grands projets, notamment à l’export, les exigences de sécurité, le renouvellement des effectifs dopent les recrutements.

À l’échelle nationale, l’objectif de la filière française, concernant les réseaux de distribution et de transport de l’électricité, est d’atteindre, d’ici à 2020, plus de 25 000 emplois directs pour un chiffre d’affaires minimum de 6 milliards d’euros.

La double compétence : une réponse à la mutation du secteur énergétique

Donner aux étudiants des points de repère en management et dans le processus énergétique

Les acteurs majeurs du secteur « énergie » doivent en permanence innover, inventer, gérer avec intelligence et audace pour maximiser les performances et satisfaire les attentes générales et personnelles. Pour cela, il faut disposer, au sein de son équipe, de profils double compétence, ayant une vision d’ensemble, possédant aussi bien le sens du management qu’une connaissance transverse et précise des différentes étapes du processus énergétique.

Pourquoi se former à la double compétence technologique et managériale ?

Ionis-STM développe une pédagogie centrée sur l'entreprise, avec des intervenants issus du monde professionnel, un apprentissage par les projets et de nombreuses rencontres entre entreprises et étudiants leur permettant d'avoir une vision transversale du secteur.

Les besoins des entreprises reposent ainsi sur des profils transversaux capables d’appréhender la spécificité du secteur de l’énergie, de gérer des projets et de dialoguer avec les différents acteurs. Les ingénieurs de demain se doivent d’endosser plusieurs casquettes pour allier réussite et innovation, les compétences techniques seules ne suffisant plus.

Se former à la double compétence permet à nos étudiants

  • D’ajouter à leurs compétences business, gestion ou management une vraie compétence technique du secteur énergétique qui leur ouvrira des opportunités de poste et d’évolution rapide en entreprise.
  • De valoriser leurs acquis dans un secteur porteur et de leur apporter une double compétence différenciante et recherchée en entreprise.

Retrouvez l'ensemble des MBA de la filière Management & Énergie.

Un nombre important de départs en retraite et la transition énergétique contribuent à une vague de recrutements chez ERDF (environ 2000 personnes par an)

Comment répondre à ces enjeux ? Par la double compétence

"Il faut que les décideurs se rendent sur le terrain pour comprendre comment les choses fonctionnent... Les entreprises du secteur de l’énergie ont besoin de se réinventer, de se réorganiser pour être innovantes. C’est indispensable pour pouvoir s’adapter aux changements de l’écosystème industriel dû aux nouveaux acteurs, aux nouvelles contraintes et nouvelles opportunités. C’est en cela que nous avons besoin d’une nouvelle génération de professionnels, habituée à travailler de cette manière pour être capable d’aider ces entreprises installées à effectuer les transformations nécessaires. Comprendre les problématiques de management et les problématiques techniques concrètes, voici la clé d’une future réussite !"

Michel Morvan,
Ancien directeur de la veille et de l’innovation de Veolia Environnement,
lors du Rendez-rous de la Double Compétence Ionis-STM : Nouvelle donne sur les ressources énergétiques.

Les MBA de la filière Management & Énergie

Vous êtes diplomé(e) en physique, chimie ou génie civil et vous souhaitez acquérir des compétences managériales ?

Découvrez les 11 MBA Bac+5 de la filière Management & TIC ou Ingénierie Informatique

Découvrez nos 4 MBA Bac+5 en Énergie & Management .

En savoir plus

Venez nous
rencontrer

Journées
Portes ouvertes

mercredi
01/03/2017
de 17h à 20h

S'inscrire

Allons plus loin ...

Je suis . Ma fonction est : en . Mon niveau d'études est . J'ai un profil et je suis intéressé(e) par . Je souhaite et je préfère au et je suis joignable le

Tous les jours matin après-midi
Lundi matin après-midi
Mardi matin après-midi
Mercredi matin après-midi
Jeudi matin après-midi
Vendredi matin après-midi

Je souhaite participer à la journée Portes ouvertes du . Je souhaite participer à une réunion d’information et je suis disponible le :  .

Mardi 11h 15h 18h
Mercredi 11h 15h 18h
Jeudi 11h 15h 18h

Je suis en . Ma fonction est : . J'ai un profil . Je suis intéressé(e) par

Et pour finir...

Mon adresse postale est :





Corriger






Pour continuer et remplir votre dossier, rendez-vous sur la page Candidature en ligne

Ce champs est requis

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (lire les mentions légales du site).

Menu