L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Le numérique, un secteur en pleine mutation

Le secteur de l’informatique, révolutionné par le numérique, est de loin le plus dynamique car il s’adresse à tous les secteurs d’activité. Les carrières y sont rapides, intéressantes, évolutives.
Il existe pourtant une limite qui ralentit souvent salaires et progressions de carrières : l’insuffisance de formation au management.
Les ingénieurs font alors un break dans leur carrière pour se former. Se former dès aujourd’hui va vous permettre de prendre une longueur d’avance et de vous positionner dès votre début de carrière sur des projets passionnants.

Le numérique bouleverse les certitudes

Avec l’avènement du tout numérique, l’économie et le monde actuels ne suivent plus les préceptes du 20e siècle, ni même ceux d’il y a encore 5 ans. Les pratiques commerciales et managériales évoluent et les grandes références de l’informatique doivent changer de modèles pour continuer à proposer des services et solutions technologiques viables à des clients de plus en plus exigeants et conscients de cette révolution. De plus, les leaders d’hier doivent prendre en compte l’émergence d’outsiders issus de l’univers des start-ups qui, en plus d’un vent de fraicheur, apportent de nouveaux business models et généralisent l’approche disruptive. L’ « uberisation » concerne tous les secteurs et il faut s’y adapter.

Transformation numérique : s’adapter ou disparaître

Performance des salariés, suivi de la production, amélioration de la relation clients…Le temps de la transformation numérique est arrivé et ceux qui ne pourront prendre le train en marche resteront sur le quai. Désormais, les entreprises souhaitant rester concurrentielles et poursuivre leur développement doivent conformer leurs outils informatiques et digitaux aux défis du business qu’elles ont à affronter. Qu’il s’agisse d’utiliser le Big Data pour mieux identifier les besoins des clients ou d’intégrer la dimension Web dans l’élaboration d’une stratégie marketing, le numérique a besoin de cadres à la fois managers et experts techniques. C’est tout l’objet des MBA IT de Ionis-STM.

Les infrastructures et outils informatiques en pleine mutation

La mutation entraînant ces nouveaux usages s’accompagne d’une refonte des moyens techniques : les infrastructures informatiques supportent un volume de données croissant et les modèles classiques voient émerger de nouveaux modes d’hébergement. L’entreprise existe alors au-delà des limites physiques de ses bureaux : le cloud étend sa sphère de travail tandis que la sécurisation de l’information devient plus vitale que jamais.
Accessibilité, réactivité et agilité deviennent les maîtres-mots pour adapter les outils aux besoins du business ainsi que les produits aux besoins des clients. Les experts amenés à piloter des projets avec des ressources délocalisées à l’international sont dans l’obligation d’acquérir une dimension managériale. L’ingénieur comme l’informaticien doit être capable de comprendre le business pour lui apporter une véritable valeur ajoutée.

Les profils IT & Business au sein de l'entreprise

Dans les technologies de l’information comme dans les services informatiques, les projets sont souvent lourds, complexes et nécessitent des équipes significatives pour être menés à bien. Le monde de la technique et celui des utilisateurs cohabitent en harmonie. Le management se fond dans l’informatique et vice-versa. La place grandissante de l’IT est telle dans l’entreprise que les profils IT & business influent fortement sur l’ensemble des directions stratégiques.

La double compétence informatique et managériale comme clé du succès

L’opportunité offerte aux diplômés de Ionis-STM est justement de leur permettre d’acquérir cette double compétence si chère aux yeux des dirigeants comme des recruteurs. Cette double casquette va leur permettre d’accompagner les projets en alliant expertise technique, vision stratégique et capacité managériale. Ils se rendent ainsi indispensables à la réussite des entreprises.

étudiant en informatique

De l’expertise pointue au conseil en stratégie informatique

Il existe une large palette de fonctions allant de l’expertise informatique pointue à des métiers plus stratégiques où la maîtrise des outils informatiques associée au management est un atout considérable. Ionis-STM fait partie de celles et ceux qui font la transition en proposant des cursus spécifiques à la frontière des deux mondes qui permettent la compréhension des enjeux du secteur.

Les MBA de la filière Informatique & Management


Allons plus loin ...

Je suis . Ma fonction est : en . Mon niveau d'études est . J'ai un profil et je suis intéressé(e) par . Je souhaite et je préfère au et je suis joignable le

Tous les jours matin après-midi
Lundi matin après-midi
Mardi matin après-midi
Mercredi matin après-midi
Jeudi matin après-midi
Vendredi matin après-midi

Je souhaite participer à la journée Portes ouvertes du . Je souhaite participer à une réunion d’information et je suis disponible le :  .

Mardi 11h 15h 18h
Mercredi 11h 15h 18h
Jeudi 11h 15h 18h

Je suis en . Ma fonction est : . J'ai un profil . Je suis intéressé(e) par

Et pour finir...

Mon adresse postale est :





Corriger






Pour continuer et remplir votre dossier, rendez-vous sur la page Candidature en ligne

Ce champs est requis

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (lire les mentions légales du site).

Menu