L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les biotechnologies, un secteur en pleine évolution

A la croisée des chemins entre plusieurs disciplines, le domaine des biotechnologies est en pleine expansion dans le secteur industriel : santé, agroalimentaire, cosmétiques ou environnement. Selon l’OCDE, elles contribuent aujourd’hui à près de 1 % du PIB des pays européens, mais ce seuil pourrait monter à 2,7 % d’ici à 2030.

La biologie indispensable au secteur industriel

Ces biotechnologies qui révolutionnent la santé

Les avancées récentes comme le décodage du génome et les progrès des thérapies géniques ont ouvert de nouveaux champs d’activité dans tous les domaines. Parallèlement l’accroissement et le vieillissement de la population soulèvent des défis économiques et sociaux considérables qui placent les biotechnologies et leurs futurs professionnels devant des perspectives aussi urgentes que passionnantes.

Une double compétence scientifique et managériale pour répondre aux évolutions du secteur

Pour relever ces défis, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires recherchent des profils possédant à la fois une culture scientifique significative dans leur domaine, couplée à de solides connaissances managériales. Ces profils sont appelés profils double compétence.

Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion de projet et d'équipe dans le secteur des biotechnologies

Quels profils attendus ?

étudiants en groupe IONIS STM

À chaque étape de la chaîne de production d’un produit biotechnologique, on trouve des cadres nécessitant une double compétence: chef de produit, chargé d’étude, ingénieur qualité, chef de projet, consultant, coordinateur d’étude clinique... Peu d’étudiants sont formés à ces fonctions à forte valeur ajoutée qui exigent, en plus des acquis scientifiques, une connaissance de la gestion de projet et d’équipe, de la maîtrise budgétaire, du marché et de la réglementation ou encore du marketing.

De nos jours, peu d’étudiants sont formés à ces fonctions à forte valeur ajoutée qui demandent, en plus des acquis scientifiques, une connaissance de la gestion de projet et d’équipe, de la maîtrise budgétaire, du marché et de la réglementation ou encore du marketing. Les formations de la filière "Management & Biotechnologies" ont été précisément conçues pour remplir ce besoin.

La double compétence, une solution d’avenir pour la biologie industrielle

Aujourd’hui, la biologie a incontestablement besoin de managers de qualité, qui connaissent parfaitement l’environnement dans lequel ils évoluent pour répondre aux attentes de ce secteur complexe. Les prises de décision nécessitent désormais une vision transversale technologique et managériale. C’est dans cette optique que nous vous formons : vous saurez comment appréhender le secteur biotechnologique et ses problématiques, vous découvrirez les clés pour comprendre et échanger avec les différents services, pour répondre aux attentes du marché et des consommateurs.

Les MBA Management & Biotechnologies s’attache à vous préparer à divers postes d’encadrement, en vous dotant d’une vision à 360° qui garantit votre polyvalence.

Les atouts de la double compétence biologique et managériale

Associer connaissances techniques et compétences professionnelles


Ionis-STM développe une pédagogie centrée sur le modèle de l'entreprise : un apprentissage par les projets mis en oeuvre par des intervenants professionnels du secteur des biotechnologies : c’est ainsi que se transmettent, au-delà des connaissances, les compétences professionnelles nécessaires en entreprise.

Allier science et opérationnel


Le fort lien avec les entreprises du secteur biologique, mis en avant tout au long des études, donne la possibilité d’allier compétences scientifiques et développement d’un réseau professionnel, en rencontrant des responsables de différents départements (développement, production, marketing…) des secteurs industriels visés (agroalimentaire, cosmétique, santé, environnement...).


étudiants chercheurs biotechnologie

Valoriser ses acquis auprès des recruteurs


En alliant connaissances scientifiques et compétences métiers, la double compétence biologique et managériale crée une valeur ajoutée décisive en matière de recrutement, d’évolution de carrière et de salaire.

Les profils à double compétence recherchés par les entreprises

Quelles sociétés recrutent nos étudiants ?


  • Santé :
    Novartis, GSK, Roche, Servier, Johnson & Johnson, Sanofi, Allergan, Lilly, BMS, AbbVie, Takeda, Abbott, BBraun, Alliance Healthcare...

  • Cosmétiques :
    Pierre Fabre Dermoscométiques, Omega Pharma, Caudalie, Make up for Ever, Guerlain, Beiersdorf, Pierre Cattier, Marionnaud, Estée Lauder...

  • Agroalimentaire :
    Danone, Nestlé Lactalis, Solinest, NUTRICIA Nutrition Clinique, Unilever, Labeyrie, Nutrimédia...

Des formations adaptées aux problématiques actuelles des entreprises du secteur des biotechnologies

En suivant la filière "Biotechnologies & Management", les profils scientifiques acquièrent des compétences managériales, et s’ouvrent ainsi à de nouvelles opportunités de carrière.

Répartition de nos diplômés par type d’activité


  • 50% Marketing - Communication
  • 17% Qualité de production
  • 15% Gestion de projets
  • 9% Étude - développement
  • 3% Affaires règlementaires - Conseil
  • 2% Direction

Témoignages


"L’avantage primordial de l’école Ionis-STM est son mode d’évaluation à l’aide de projets concrets : cela permet d’acquérir des connaissances en relation avec des sujets innovants, ainsi que de développer une méthodologie solide (analyse, rédaction, synthèse). Cette approche nous prépare également au travail en équipe et aux difficultés qu’il comporte. Grâce à cette approche concrète, j’ai eu facilement l’opportunité d’occuper les postes de chef de produits chez Daiichi Sankyo et chez AstraZeneca."

Céline Guezou, Ionis-STM Promo 2007
Chef de produit - DAIICHI SANKYO


"J’ai trouvé dans le programme « double compétence » de Ionis-STM la réponse idéale à ce que je souhaitais enseigner, avec des étudiants possédant une première expérience scientifique et particulièrement motivés pour évoluer vers le milieu des entreprises de la santé."

Bernard Imianitoff
Directeur associé de l’agence publicitaire spécialisée santé Principe Actif et enseignant
de la filière "Management & Biotechnologies"

Les MBA de la filière Management des Biotechnologies


Candidature et choix du MBA

Diplômé(e) de filières Biologie, Santé, Pharmacie et Chimie ?

Découvrez les 3 MBA Bac+5 de la filière Management & Biotechnologies

Découvrez nos 5 MBA Bac+5 Biotechnologies & Management pour vous réorienter vers un secteur qui recrute.

En savoir plus

Venez nous
rencontrer

Journées
Portes ouvertes

samedi
21/01/2017
de 10h à 17h

S'inscrire
Menu