L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les temps forts de l'année de la Filière Energie

Les rendez-vous de la double compétence

Les rendez-vous de la double compétence sont un cycle de conférences à destination des étudiants et du grand public.

Demain, l'environnement : le rôle & responsabilité de l'ingénieur

> Avec Delphine Batho, Ancienne ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, députée des Deux-Sèvres et Présidente de Génération Écologie.


Ancienne ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, députée des Deux-Sèvres et Présidente de Génération Écologie, Delphine Batho a tenu mercredi 27 mars devant les étudiants de Ionis-STM, l'ESME Sudria et l'IPSA (membres de IONIS Education Group) une conférence sur le thème : « Demain, l'environnement : le rôle et la responsabilité de l'ingénieur », autour de la parution de son nouvel ouvrage « ECOLOGIE INTÉGRALE, Le Manifeste- Êtes-vous terriens ou destructeurs ?


Conférence de parution du livre "La double compétence : l'antidote à l'obsolescence professionnelle"


Ionis-STM publie le 1er ouvrage collectif dédié à l'essor de la double compétence, sous la direction de Cécile Frankart et Valérie Pham-Trong (aux Editions FYP). À travers le prisme de la transformation des organisations, de celle des métiers et de la force d'innovation qu'elle suscite, la double compétence et ses apports dans tous les secteurs (ingénierie, médecine, digital, informatique, médias, ...) y est passée au crible par 17 spécialistes reconnus. Retour sur la conférence de parution qui s'est tenue le 20 novembre 2018 au Campus Numérique & Créatif IONIS, en présence de plusieurs co-auteurs du livre : Fred Courant, Catherine Ladousse, Christian Dedieu, Arthur Quérou, Marc Drillech, Fabrice Bardèche...


Forum IoT : les objets connectés s’invitent à Ionis-STM


À l'interface du digital, de l'innovation et de la santé ou l'environnement, l'IoT (Internet of Things = objets connectés) requiert de multiples compétences. Ionis-STM, l'école de la double compétence, a organisé fin 2018 un salon dédié à l'IoT, pour lequel ses étudiants en M1 et M2 ont été chargés de présenter un objet connecté et d'y apporter une innovation complémentaire. Retour en images.


Petit traité des bonnes et mauvaises conduites

> Avec Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group


Ionis-STM reçoit Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group, pour un Rendez-vous de la double compétence sur le thème « Petit traité des bonnes et mauvaises pratiques ». Il présente les 12 règles pour réussir ses premières années professionnelles.
Spécialiste de l’enseignement supérieur, Marc Drillech est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Boycott », « L’adieu au calme » ainsi que « Brand Success », qui regroupe 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication. Il tient également la plateforme https://www.ionisbrandculture.com où il décrypte les grands succès des marques célèbres.
Dernièrement, Marc Drillech a signé une tribune intitulée “Agences à contresens : l’impossible transversalité dans le monde de la com’? ” dans le livre : « La Double Compétence : L’antidote à l’obsolescence professionnelle », édité par FYP Editions, sous la direction de Ionis-STM.


Les nouvelles intelligences collectives

> Avec Elisabeth Moreno, Présidente de Lenovo France.


Ces dernières années, les méthodes de management ont drastiquement évolué. L’organisation horizontale a pris le pas sur un mode vertical et hiérarchique dépassé et la notion de travail collectif est devenue prédominante. Ionis-STM a accueilli pour sa conférence de rentrée dédiée aux « Nouvelles intelligences collectives » Elisabeth Moreno, Présidente Lenovo France.


e-Santé : le patient reprend le pouvoir

> Avec le Dr Adnan El Bakri, fondateur du Conseil National de la e-Santé et CEO de la start-up InnovSanté – InnovHealth


Spécialiste des nouvelles technologies numériques appliquées à la santé et à la recherche, Adnan El Bakri est intervenu sur l’état de la e-Santé en France, l’application digitale de l’aide au diagnostic, de la médecine prédictive, du Big Data et de la Blockchain. En effet, sa start-up est entrain de lancer la première Blockchain hybride en santé au monde, made in France, registre partagé et interopérable pour l’accès aux datas santé. A quelques mois de l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD), il a livré son analyse du développement des politiques de santé et des aspects réglementaires.


La diversité comme source de performance

> Avec Catherine Ladousse, Executive Director of Communication EMEA de Lenovo et co-fondatrice & Présidente du Cercle InterElles.



Ionis-STM s'intéresse à la diversité comme source de performance, en recevant Catherine Ladousse, Executive Director of Communication EMEA de Lenovo et co-fondatrice & Présidente du Cercle InterElles. Comptant parmi les rares écoles spécialisées dans l’informatique à afficher une parité quasi totale parmi ses étudiants, Ionis-STM met un point d’honneur à valoriser la diversité culturelle et intergénérationnelle comme levier de succès en plaçant la transversalité des savoirs au centre de sa pédagogie.


"L’art de diriger"

> Avec David Layani, Président-CEO du groupe Onepoint et Daniel Paire, CEO de Happy Learning Games.


Ionis-STM explore les nouvelles organisations et méthodes de travail en compagnie de deux experts connus pour allier management et innovation : David Layani, président et CEO du groupe Onepoint et Daniel Paire, CEO de Happy Learning Games.


Hauts Potentiels : Révélez-vous !

> Avec Michel Sasson, consultant en innovation et Bertrand Bailly, CEO de Davidson Consulting.


Lors de cette conférence, les invités se sont intéressés à l'évolution du management et notamment aux "Hauts Potentiels", ces profils destinés à être au cœur de ces organisations d’un nouveau genre.


COP 21 : et après ? Vers une révolution énergétique

> Avec Christophe Miaux, directeur technique du Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC), Peter Rowan, Worldwide director du Centre for Climate Resilience & Sustainability chez Deloitte, et Pascal Duhoo, directeur du projet de route solaire Wattway du Groupe Colas.


Lors de cette conférence, les invités se sont intéressés à l'état actuel et au futur du secteur de l'énergie, aujourd'hui en pleine mutation et aux multiples enjeux (géopolitiques, économiques, environnementaux...).

En savoir plus


Qui fera le business de demain ?

> Avec Yann Gozlan, fondateur de l'incubateur Creative Valley, Bertrand Petit, président-fondateur d'InnoCherche et Benjamin Wattinne, co-fondateur et directeur général de Sowefund


Lors de cette conférence, les invités sont revenues sur 7 idées reçues sur l'entrepreneuriat : la notion d'équipe, le contexte économique actuel, l'attitude face à l'échec.

En savoir plus


Le manager parfait existe-il ?

> Avec Jérôme Hannebelle, directeur de projets « new skills » à Orange, Cyril Morcrette, directeur technique de Mappy et Eric Modesto, directeur de Desigual pour la France, le Luxembourg et la Suisse.


Durant cette conférence, les intervenants ont échange sur trois thématiques fortes : le rôle du manager dans la mise en place de stratégie, son positionnement dans l'entreprise et la détection de talents.

En savoir plus


"Nouvelle donnne sur l'énergie et les ressources"

> Avec Michel Morvan, président de la startup The CoSMo Company, spécialisée dans la modélisation de la complexité, et anciennement à la direction de la veille de Veolia Environnement.


Durant cette conférence, Michel Morvan a notamment abordé la nécessité d'adaptation des entreprises et des collectivités territoriales dans ce domaine et la naissance dans ce contexte de nouveaux acteurs.

En savoir plus


Les Cafés Carrières

Durant les Cafés Carrières, un diplômé de l’école vient rencontrer les étudiants et leur présenter son parcours, expliquer ce qu'il fait au quotidien, témoigner de son retour d'expérience et apporter quelques conseils.


Menu