La stratégie d'entreprise avec Jean-Marc Feixas - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

La stratégie d’entreprise avec Jean-Marc Feixas

En proposant aux étudiants de M1 et M2 de Ionis School of Technology and Management un module d’enseignement axé sur la stratégie d’entreprise, l’intervenant Jean-Marc Feixas espère accélérer leur insertion professionnelle et pourquoi pas les pousser à entreprendre.

strategie_entreprise.jpg

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ?

Je cherche avant tout à démocratiser la notion de stratégie, trop souvent associée à des logiques d’état-major. L’entreprise a tout intérêt à avoir des approches stratégiques bien planifiées jusque dans ses niveaux les plus fins. Pour inculquer ces notions aux étudiants de l’école, j’essaye de faire converger les théories de deux professeurs américains : Michael Porter (théoricien de la stratégie d’entreprise et spécialiste de l’économie du développement) et Michael Hammer (un des fondateurs de la réingénierie des processus d’affaires). En remettant en question l’intégralité des fonctions de l’entreprise, on rend la structure plus efficace sur le long terme.

Pourquoi enseigner ces fondamentaux aux étudiants de l’école ?

Les étudiants de Ionis-STM ont une double-compétence, ce qui reste assez rare en France. En ce sens, l’école est en avance sur son temps. Ils sont experts dans une multitude de domaines et ouverts aux nouvelles idées. Aussi, ils peuvent acquérir sans problème les outils nécessaires à la stratégie d’entreprise, puisque l’innovation est au cœur du cursus proposé ici.

Je crois qu’enseigner la stratégie d’entreprise à des étudiants ayant un mode de pensée scientifique est le meilleur moyen de les faire réussir. A fortiori quand ils intègrent en plus une compétence forte en management. C’est cette conciliation entre l’expertise scientifique et technique et les capacités managériales qui fait la force de la formation.

Quelles idées fortes de votre cours doivent être retenues ?

A l’issue du cursus, je souhaite que les étudiants aient le réflexe de la cohérence stratégique : se servir des enseignements pour restructurer leur schéma de pensée, en logique avec leurs aspirations. Ainsi, ils seront mieux préparés au monde de l’entreprise (et à leur statut de cadre-manager), voire à celui de l’entrepreneuriat, en réduisant au maximum les incertitudes.


jean-marc_feixas.jpgTitulaire d’un Master en stratégie de HEC, Jean-Marc Feixas a occupé de nombreux postes dans l’expertise et la stratégie chez KPMG, Sema Group, ADP GSI ou SAP. Aujourd’hui à la tête de sa propre société de conseil, Lexcorp, il intervient en entreprises pour répondre à des problématiques d’optimisation des coûts. Il est également intervenant à Ionis-STM, où il partage ses connaissances et son expérience avec les étudiants depuis maintenant trois ans.

Menu