Joffrey Daras, ingénieur logiciel chez Vmware en Californie-USA - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Joffrey Daras, ingénieur logiciel chez Vmware en Californie-USA

daras_j.jpgMastère professionnel  "Management et informatique"

Ingénieur logiciel chez Vmware en Californie-USA

Quelle est la chose la plus importante que vous avez retenue de votre formation aux mastères?

La première et la plus importante chose que l’on apprend aux mastères est le travail d’équipe. Toute matière enseignée donne lieu a un projet en groupe suivi d’une soutenance devant un jury. Tout est fait pour travailler dans des conditions réelles "entreprise". Il y a un très gros travail de terrain à effectuer (contacts avec les entreprises), ce qui distingue la formation de n’importe quelle autre.
Ensuite, la pluridisciplinalité des formations fait que les étudiants ont d’une part une vision technique (quelque soit le milieu d’ou l’on vient), mais aussi et surtout une vision fonctionnelle.
Issu d’un milieu très technique, ces mastères ont completé mon cursus par une vision transversale des projets informatiques.

Quel poste occupez-vous aujourd’hui, quelles sont vos missions ?

Je suis aujourd’hui ingénieur logiciel chez Vmware en Californie-USA.
J’ai la chance de pouvoir d’exercer ce que j’aime et ce que j’ai appris durant mes 5 années de formation. Il y a dans mon activité, une vision technique (développement de logiciels/applications), mais aussi l’apport d’une vision fonctionnelle (réalisation de tests, d’audits,…).

Parlez-nous une peu plus de votre expérience à l’étranger …

Une expérience à l’étranger est une vraie expérience de vie. Au delà du fait de devoir s’adapter aux méthodes de travail américaines, cela constitue un véritable choc culturel. Outre la barrière de la langue à surmonter, il y a toute une culture à laquelle il faut s’acclimater et et qu’il faut accepter si on veut que cette expérience soit une réussite. Je pense qu’une expérience à l’étranger est formatrice, elle permet d’apporter une autre vision du monde de travail. Elle constitue aussi, bien évidemment, un tremplin pour un début de carrière professionnelle.

Menu