L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Secteur énergétique : avenir & innovation

Le secteur de l’énergie revêt des enjeux stratégiques considérables et comporte une grande diversité de métiers dans l’efficacité, l’optimisation, le stockage et le transport.
Les profils les plus recherchés par les entreprises doivent être en mesure d'allier compréhension technique et vision stratégique et business.
Nos MBA « Énergie & Management » relèvent le défi d’apporter à ces profils scientifiques la dimension managériale. Formés pour répondre aux besoins du marché de l’énergie, nos diplômés accèdent ainsi rapidement à des postes à responsabilité.

L'énergie au coeur du développement économique et technologique actuel

étudiants en energie

L’attractivité du domaine de l’énergie ne cesse de croître. En cause, l’évolution des modes de consommation qui implique de profondes mutations, avec le développement des énergies renouvelables et l’optimisation des sources d’énergie. Par ailleurs, la demande énergétique mondiale ne cessera d'augmenter. Ainsi, même si les énergies fossiles garderont une place importante, de nouveaux modèles de production et de consommation énergétiques continueront à se développer. Avec l'évolution du mix énergétique et l'essor des nouvelles technologies, les embauches s’annoncent massives. Les grands projets notamment à l’export, les exigences de sécurité, le renouvellement des effectifs dopent en effet les recrutements notamment chez des grands groupes de dimension internationales mais aussi de nombreuses PME-PMI.

La double compétence : une réponse à la mutation du secteur énergétique

Donner aux étudiants des points de repère en management et dans le processus énergétique

Les acteurs majeurs du secteur « énergie » doivent en permanence innover, inventer, gérer avec intelligence et audace pour maximiser les performances et satisfaire les attentes générales et personnelles. Pour cela, il faut disposer, au sein de son équipe, de profils double compétence, ayant une vision d’ensemble, possédant aussi bien le sens du management qu’une connaissance transverse et précise des différentes étapes du processus énergétique.

Pour quels profils ?

Les besoins des entreprises reposent ainsi sur des profils transversaux capables d’appréhender la spécificité du secteur de l’énergie, de gérer des projets et de dialoguer avec les différents acteurs. Les ingénieurs de demain se doivent d’endosser plusieurs casquettes pour allier réussite et innovation, les compétences techniques seules ne suffisant plus.

Les MBA Énergie & Management de Ionis-STM ont été créés à destination des étudiants en énergie, physique, chimie ou sciences de l’ingénieur qui souhaitent développer des compétences business, gestion et management dans ce secteur.

Les Msc (Master of Science) de la filière Energie & Management



 

Le MSc Energie et Management délivre le titre de Manager en Energie homologué RNCP de niveau 7 (Eu).
Les compétences attestées sont regroupées sous 5 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validées individuellement.

  • Bloc 1 : Analyser l’environnement et les besoins stratégiques de projets liés à l’Energie,
  • Bloc 2 : Concevoir et structurer un projet lié à l'Energie,
  • Bloc 3 : Implémenter et conduire un projet lié à l’Energie au sein d’une société ou d’un service,
  • Bloc 4 : Réaliser un projet QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) lié à un domaine d’expertise énergétique,
  • Bloc 5 : Identifier les besoins d'un marché énergétique et mettre en place la stratégie de communication multi-canal afin de développer le chiffre d’affaires lié à un produit ou un service.

Vous êtes diplomé(e) en physique, chimie ou génie civil et vous souhaitez acquérir des compétences managériales ?

Découvrez les 4 MSc Bac+5 de la filière Management & TIC ou Ingénierie Informatique

Découvrez nos 4 MSc Bac+5 en Énergie & Management .

En savoir plus

Venez nous
rencontrer